Communiqué de presse - Delémont, juin 2025
Nouvelles personnes formées à l’accompagnement. Elles ont reçu dernièrement leur attestation de formation. L’accompagnement pour personne en fin de vie, malade de longue durée ou traversant une période de crise implique un engagement fort et des compétences importantes.
Quinze jours de cours permettent aux bénévoles d’acquérir la formation et les aptitudes nécessaires à l’accompagnement, quelle que soit la situation : en soins palliatifs, en fin de vie, isolée ou atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Pour marquer la fin de la formation du secteur « Accompagnements et Deuils », une remise des attestations a eu lieu le 24 juin au Centre St-François à Delémont .
La formation s’articule autour de cinq thématiques : Communication - écoute/les pertes, la mort et le deuil / les spécificités de l’accompagnement chez la personne démente/ bénévolat et ateliers pratiques et approche interculturelle de la mort. Une dizaine de spécialistes interviennent, dans un cadre propice aux apprentissages, aux partages et dans la bonne humeur, malgré les thématiques. « S’approcher de la mort, mais c’était surtout donner plus de vie à la vie ». Les participants relèvent les apports gratifiants d’une meilleure connaissance de soi et des autres.
A l’issue de ce parcours, toute personne du Jura bernois ou du Jura peut rejoindre un groupe de bénévoles au sein de Caritas. De nouvelles sessions sont organisées chaque année.
Renseignements et inscriptions au 032 421 35 60 ou par courriel à dac@caritas-jura.ch
Caritas Jura