Envelier : en chemin vers la restauration de la chapelle
Pour marquer le 50e anniversaire de l’Année du patrimoine, les Journées européennes du patrimoine (JEP) se dérouleront en Suisse les 13 et 14 septembre prochains et seront consacrées au thème « Histoires d’architectures ».
A l’occasion de cette manifestation culturelle majeure, la Commune ecclésiastique de Vermes–Envelier– Elay a été sollicitée par l’Office de la culture de la République et Canton du Jura pour y participer. Cette démarche s’inscrit dans le projet de restauration de la Chapelle St-Joseph, à Envelier, laquelle sera ouverte au public le dimanche 14 septembre de 10h00 à 16h00.
L’édifice, reconstruit en 1863 puis rénové en 1962, se distingue par son clocher qui domine un cadre verdoyant et paisible. Ce lieu, propice au recueillement et à la prière, attire non seulement les fidèles mais aussi de nombreux randonneurs de passage dans la région. Chaque année, la fête de Saint-Joseph y rassemble la communauté le dimanche précédant ou suivant le 19 mars, perpétuant ainsi une tradition vivante et chaleureuse.
A l’intérieur, le crucifix et les statues (Sts Pierre et Paul) datent du début du 17e siècle. Parmi les autres ornements, on peut aussi noter la présence du Buste-reliquaire de St-Joseph remontant au 18e siècle ainsi que des tableaux muraux symbolisant le Chemin de croix.
Les autorités paroissiales, soucieuses de préserver ce patrimoine religieux dont l’éclat s’est naturellement estompé au fil du temps, se sont mobilisées pour entreprendre sa restauration. Les travaux sont prévus au cours de l’année 2026.
L’architecte mandatée pour la réalisation de l’ouvrage et une délégation du Conseil de paroisse se réjouissent de vous accueillir nombreux et nombreuse le second dimanche de septembre dans le pittoresque hameau d’Envelier pour y découvrir le patrimoine de notre région.
Le conseil de la Commune écclésiastique de Vermes-Envelier- Elay