Dans sa conférence du mercredi 17 septembre, l'abbé François-Xavier Amherdt a développé plusieurs pistes pour repenser la pastorale et essayer de créer un nouveau tissu social et ecclésial. Une quarantaine de personnes se sont déplacées au Centre l'Avenir de Delémont pour se mettre à l'écoute des propositions faites par le curé de Savièse, professeur émérite de l'université de Fribourg.
Dans nos campagnes anciennement chrétiennes, il y a des églises, des chapelles et des oratoires un peu partout. Les conseils de communes ecclésiastiques et les autres conseils pastoraux peinent à retrouver des membres et des bénévoles. Les forcent pastorales fondent comme neige au soleil. Que deviendront nos paroisses ? Y a-t-il des activités ou des groupes qui vont disparaître ? Comment redynamiser cette vie qui tournait autour des clochers ?
Voici les différents mots clefs qu’il a développé : la nécessité de l’accompagnement individuel ; l’annonce de l’Evangile et des fondamentaux de la foi chrétienne ; l’encouragement des croyants ; la nécessité de la lecture, de la méditation et du partage de la Parole de Dieu ; le développement de la synodalité et des charismes des gens ; la résistance aux multiples tentations de replis sur soi et de critique des autres ; le déploiement la collaboration et la mise en commun des forces ; le développement de cellules de partage, d’évangélisation et de prière ; l’amplification de projets innovants ; le recours aux outils actuels pour la pastorale : internet, blog, réseaux sociaux, etc.
Finalement, il faut que nos contemporains se rappellent que la communauté chrétienne est la première responsable de la mission ! « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5) : mettons donc notre confiance dans le Seigneur – qui est notre espérance en personne – et mettons-nous en route pour tendre la main à nos voisins !
Abbé Antoine Dubosson