Jura Pastoral

Grandfontaine - Roche d'Or

Bienvenue dans la paroisse de Grandfontaine - Roche d'Or

La paroisse de Granfontaine - Roche d'Or fait partie de l'Unité pastorale de la Haute-Ajoie

Dans l'église de Grandfontaine (comme dans celle de Damvant), depuis la Réforme, les femmes prennent place sur les bancs de droite qui sont partout ailleurs réservés aux hommes. Deux théories s'affrontent quant à cette habitude. D'aucuns prétendent que cet honneur fait aux femmes de la commune est dû à leur conduite courageuse lors d'un incendie qui ravagea la commune. D'autres affirment que les femmes auraient chassé les prédicants de Montbéliard qui tentaient de s'introduire dans la paroisse. Les premières mentions de l'édifice religieux datent de 1136. Un tableau et un vitrail de l'église, font foi que les habitants de Grandfontaine attribuèrent à Sainte Agathe le bienfait d'avoir arrêté le feu lors des incendies de 1756 et 1780.

La paroisse est placée sous le patronat de Saint Etienne, fêté le 26 Décembre

 

La chapelle de Roche d'or bénéficie d'une position géographique extraordinaire, en effet, la vue y est splendide! l'édifice actuel fût construit en 1927. L'architecture y est simple et bien équilibrée. Depuis quelques années, chaque nuit de Pâques, un groupe de marcheurs partent de nuit, amener le Feu nouveau à la chapelle. Après avoir admiré le lever de soleil, ils partagent un temps de prière puis un moment de convivialité.

Président de paroisse
 
 
 
Monsieur
Gabriel Quiquerez 
Sur le Rang 165
2908 Grandfontaine

Photos de l'église

Contact

Secrétariat Cure catholique

Citadelle 132

2906 Chevenez

Tél.: 032 476 61 83

hauteajoie@cath-ajoie.ch

Accès secrétariat Haute Ajoie

Citadelle 132, Chevenez

Informations pastorales

Vers le site cath-ajoie.ch

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.