Jura Pastoral

15 août: l’Assomption chez les catholiques, la Dormition chez les orthodoxes

La-Dormition-de-la-Vierge-par-Fra-Angelico-wikipedia La Dormition de la Vierge, par Fra Angelico | Miguel Hermoso Cuesta wikipedia

13.08.2018 par Bernard Litzler, cath.ch

Le 15 août est célébrée dans l’Eglise latine la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Dans les Eglises orthodoxes, on parle de la Dormition de Marie. Regards croisés sur une différence d’approche.

Le vocabulaire d’abord. Par l’Assomption de la Vierge est célébrée, dans l’Eglise catholique, le fait que Marie est enlevée au ciel et menée ainsi, corps et âme, jusqu’à son Fils, sans avoir connu la corruption physique.

Chez les orthodoxes, on emploie le terme de Dormition. Les Eglises d’Orient ont gardé cette dénomination ancienne pour désigner la mort de la Vierge Marie et la montée au ciel de son corps. Différence, il y a donc. Dans l’Eglise catholique, la Dormition ne désigne que la mort de la Vierge, tandis que la croyance de la montée au ciel de son corps porte le nom d’Assomption. Toutefois pour les Eglises d’Orient ce dernier terme pourrait laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.