Jura Pastoral

Appel des Églises et des juifs pour la Journée des réfugiés

Par Maurice Page

Le week-end prochain, 19 et 20 juin, aura lieu le shabbat / dimanche des réfugiés. Comme Tous les ans, les Eglises catholique, réformée et catholique-chrétienne ainsi que la communauté juive, adressent un appel à la société. Cette année, leur message invite à ne pas oublier les réfugiés du monde entier en cette difficile période de pandémie.


«Voici plus d’un an que, ici même, en Suisse, comme dans le monde entier, nous sommes aux prises avec la pandémie du coronavirus, qui pèse sur quasiment tous les domaines de la vie et monopolise de surcroît une grande partie de l’attention des médias, tant et si bien que l’on en viendrait presque à oublier les millions de personnes – femmes, hommes, jeunes et vieux – qui, jour après jour, sont en fuite», constate le message

«Compassion et solidarité dans la pandémie»

Vu les circonstances, il est normal de se rapprocher de sa  familles et de ses amis, de s’inquiéter du sort des malades et des personnes âgées, de même que de celui de la boulangerie et du restaurant du village, relève le message. «Mais, est-ce une raison d’oublier celles et ceux qui se trouvent un peu plus loin de nous ? Non ! Car tous ceux qui fuient la guerre, l’expulsion et la violence ont, en plus, à se défendre contre le coronavirus. Ceci alors même qu’il leur est impossible de se faire tester, de se mettre en quarantaine ou, une fois infectés, d’avoir accès à des soins médicaux appropriés. Leur souffrance n’a fait qu’augmenter.»

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.