Jura Pastoral

Evangile de dimanche: Demandez le catalogue!

Par Soeur Véronique

Qui de nous n’a pas, un jour ou l’autre, feuilleté un catalogue avec intérêt ou envie? Matériel informatique, outils de jardin, jouets pour les enfants, mode pour ces dames, tout est offert à notre regard, à notre convoitise et… à notre porte-monnaie!

Mais portons-nous la même attention aux catalogues qui se trouvent ici ou là inscrits dans la Parole de Dieu? Oui, je vous l’accorde, ce ne sont pas des choses qui nous sont proposées, mais des attitudes, des comportements auxquels nous sommes invités ou au contraire, qu’il nous faut radicalement éviter.

C’est le cas dans l’évangile de ce 22ème dimanche, en Marc 7,1…23 avec une étrange histoire, complètement anachronique où des scribes et des pharisiens reprochent aux disciples de Jésus «de prendre leur repas avec des mains impures», c’est-à-dire non lavées. Entendons bien, il ne s’agit pas d’hygiène, mais de pratiques religieuses. La religion poussée à l’extrême: ils veulent faire une haie à la Torah (la Loi de Moïse). Mais il arrive que la haie soit tellement fournie qu’elle finisse par étouffer ce qu’elle prétend protéger. Et dans le cas présent, le lavage des mains l’emporte sur la pureté du cœur.

Agenda et messes

Les infos Covid-19 misent à jour

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.