Jura Pastoral

Carême : un défi vegan pour le pape ?

François mis au défi de devenir vegan pendant le Carême

Une vaste campagne internationale dévoilée mercredi 6 février met le pape au défi de devenir vegan pendant les quarante jours du Carême, qui commence dans un mois.

S’il accepte, la campagne lancée par Million Dollar Vegan versera un million de dollars aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape.

Paul McCartney, Brigitte Bardot, Joaquin Phoenix, Yann Arthus-Bertrand, Moby et de nombreuses autres célébrités soutiennent la campagne menée par l’activiste de 12 ans, Genesis Butler.

million dollar vegan De nombreuses célébrités soutiennent la campagne menée par une activiste âgée de 12 ans, Genesis Butler

Mercredi 6 février 2019 : Une vaste campagne internationale dévoilée aujourd'hui et soutenue par un large panel de célébrités, d'écologistes et de scientifiques, demande au pape François de devenir vegan pour le carême afin de "combattre le changement climatique par le changement d’alimentation". Si Sa Sainteté le pape s’engage à relever le défi du carême vegan, la campagne Million Dollar Vegan versera, en guise de gratitude, un don caritatif d’un million de dollars aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape.

Lancée simultanément dans quinze pays ciblés sur cinq continents*, la campagne vise à souligner l'impact dévastateur de l’élevage sur la planète. L’élevage contribue davantage au changement climatique que l’ensemble des carburants du secteur des transports.** Il est une des premières causes de la déforestation et du déclin de la biodiversité, et responsable de la souffrance de milliards d'animaux chaque année. Le pape François s’est déjà exprimé au sujet de ces nombreux défis environnementaux, dans son encyclique de 2015, Laudato si’. Ce qu'il ne sait peut-être pas, c'est qu'il existe une activité humaine qui alimente vivement cette dévastation planétaire : l’élevage.

Les journaux nationaux de 15 pays différents publient aujourd’hui une lettre ouverte adressée au pape François et écrite par l’activiste de 12 ans Genesis Butler (la plus jeune personne de l’histoire à avoir présenté une conférence TEDx), aidée par l’équipe de Million Dollar Vegan. Dans cette lettre, Genesis Butler encourage Sa Sainteté à s’abstenir de produits d’origine animale durant toute la période du carême. Elle y souligne les liens entre le changement climatique, la pollution, le gaspillage des ressources naturelles et la façon dont l’élevage contribue à la faim dans le monde, à l'extinction des espèces sauvages et à la souffrance de milliards d’animaux.

Million Dollar Vegan Le site de Million Dollar Vegan

A propos de...

Million Dollar Vegan

Million Dollar Vegan est une campagne à but non lucratif, lancée par les fondateurs de Veganuary, Matthew Glover et Jane Land. Sa mission est de lutter contre le changement climatique par le changement d’alimentation, d'attirer l'attention sur les problèmes de souffrance animale, de démontrer le lien entre l’élevage et la faim dans le monde, la déforestation et le déclin de la biodiversité, et de montrer comment notre santé peut être affectée par nos choix alimentaires. Nous demandons aux dirigeants internationaux et à ceux qui les suivent de reconnaître les impacts considérables de la consommation de produits d'origine animale et de tenir compte des milliards de personnes et d'animaux qui en souffrent. Notre objectif est d'inciter les gens à faire des choix éclairés, durables et bienveillants, à mieux considérer l'abondance de nourriture végétale qui leur est disponible et à adopter une alimentation bienveillante.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.