Jura Pastoral

Caritas Jura : Une table ronde qui tisse des liens

Delémont - septembre 2025

Table Ronde Objectifs atteints pour la table ronde sur le surendettement.

Objectifs atteints pour la table ronde sur le surendettement. Les cinq intervenants ont proposé un échange de qualité autour d’un thème qui devrait connaître de grands changements au niveau fédéral ces prochains temps.

Cette table ronde animée par Françoise Schaffter s’inscrivait dans le cadre des 20 ans du service dettes avec bilan et perspectives.

Mise sur pied par Caritas Jura et son Département Consultation et Soutien, la discussion a réuni le secrétaire général de Dettes Conseil Suisse, Pascal Pfister ; Mathilde Crevoisier Crelier, conseillère aux Etats ; Thomas Stettler, conseiller national ; Barbara Valentino, présidente de la Commission permanente de lutte contre le surendettement ; Antoine Varrin, copréposé de l’Office des Poursuites de Delémont

Le constat est clair pour tout le monde : la situation actuelle n’est pas satisfaisante avec des personnes surendettées qui ont peu de perspectives de s’en sortir, avec de bas revenus et des exigences quasi impossibles à tenir. Deux changements législatifs sont en ligne de mire : l’introduction des impôts courants dans le minimum vital de l’office des poursuites et l’annulation des dettes restantes pour les personnes qui appliquent une procédure de désendettement avec suivi social durant 3 ans. C’est cette loi sur les poursuites qui sera votée au Conseil national le 25 septembre et pour laquelle Caritas Jura s’engage avec force et conviction. Chaque participant a également soutenu la nécessité de développer la prévention.

Actuellement et concrètement, les personnes surendettées demandent la plupart du temps de l’aide beaucoup trop tard et le défi du désendettement est trop souvent insurmontable. Le non-recours aux prestations sociales peut être un facteur aggravant, certaines personnes plongent en effet à certaines périodes faute de recourir aux prestations auxquelles elles ont droit. 

Le service dettes de Caritas Jura est une prestation gratuite avec une professionnelle qui soutient la personne ou la famille dans ses démarches, dans le cadre légal.

Caritas Jura

Ne manquez par les prochaines propositions

Logo Caritas Jura Cliquez sur l'image

Friperie : tout à 50 cts !

Friperie Comm9

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.