Jura Pastoral

Caritas Jura: nouvelles prestations autour du deuil

Le département « Accompagnements et Deuils » de Caritas Jura propose maintenant cinq possibilités pour venir en aide aux personnes affectées par une maladie ou un deuil.
Pour les personnes endeuillées, différents soutiens existent, notamment le «cheminement de deuil».
Il existe aussi un parcours de formation à l’accompagnement chaque année, certifiée par une attestation.

Pour répondre à de nouveaux besoins en lien avec les compétences développées dans ce domaine, Caritas Jura propose dorénavant deux nouvelles prestations:

Entretien individuel

Vous souhaitez plutôt un entretien en tête à tête qu’intégrer un groupe de parole ? Caritas Jura propose un suivi individuel à toute personne endeuillée et/ou confrontée à la mort.

Un professionnel définira avec vous lors de la première rencontre vos attentes,  vos besoins et le cadre dans lequel se dérouleront ces séances.

Cliquez sur l'image pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Parler de la mort en institution

Il est parfois difficile de trouver du temps et / ou un espace pour partager et parler de la mort, du deuil, de son vécu dans les institutions.
Que ce soit pour la personne âgée résidente dans un EMS, pour les professionnels du domaine de la santé, du social, de la formation confrontés  à des questionnements,  Caritas Jura propose des espaces de paroles.
Un ou deux professionnels peuvent ainsi intervenir au sein des institutions selon des modalités à définir avec celles-ci.

Cliquez sur l'image pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Caritas Jura Cliquez sur l'image

Vendredi 2 novembre

Commémoration de tous les fidèles défunts

La liturgie se refuse à suivre l’usage populaire qui nomme ce jour : « jour des morts », alors qu’il ouvre sur la vie divine. L’Église le nomme « Commémoration de tous les fidèles défunts ».

Morts ou défunts, il importe peu, pensera-t-on, c’est la même chose! Il faut alors se convaincre qu’il n’en est rien en ayant recours une fois encore à l’étymologie. « Défunt » est un mot latin qui a été christianisé comme tant d’autres mots.

«Functus» en latin signifie «s’acquitter de» ou «accomplir». Défunt signifie donc «celui qui s’est acquitté de la vie» qu’il a reçue de Dieu. Le défunt est bien celui qui a rempli «les vocations» auxquelles Dieu l’a appelé au cours des rythmes de son existence terrestre.

Il les a vécues. Bien ? Mal ? Splendidement ou médiocrement ? Cela importe peu en première analyse pour la miséricorde de Dieu . Il a vécu une vie d’homme ou de femme, celle qu’il a reçue de Dieu et ils sont arrivés au terme.

La foi chrétienne doit prendre en compte leur vie selon la pensée de Dieu. L’Église, qu’ils le sachent ou non, les a accompagnés de sa prière. Et s’ils ont reçu le baptême, de ses sacrements., car ils étaient « enfants de Dieu et de l’Église », comme le prêtre ou le diacre le leur ont dit.

L’Église ne se considère jamais quitte et intercède sans cesse pour tous, « pour le salut du monde et la gloire de Dieu », (offertoire) pour que Dieu en sa miséricorde et son propre jugement, leur accorde, comme une « assurance-vie », le pardon et la paix du Royaume.

Il est bien clair que pour le chrétien s’acquitter de la vie n’a de sens que dans la fidélité au Seigneur. La prière instante de l’Église n’ignore pas que nous sommes pécheurs. C’est le sens de son intercession : elle prie pour ceux et celles qui lui furent confiés et elle ne veut pas la perte d’un seul de ceux-ci.

 

Ce 2 novembre est un jour de fête de la foi et d’espérance, par-delà la séparation qu’est le fin de notre vie terrestre, dans la paix comme dans la souffrance, la solitude ou la présence de nos familles, la torture du martyre ou l’attentive bonté des soins palliatifs.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.