Jura Pastoral

De jeunes jurassiens à Auschwitz-Birkenau

C'était en 2009 !

Le 10 mars 2009, en présence de Jean-Philippe Rapp, président de la LICRA, des jeunes Jurassiens avaient partagé leur expérience d’une visite à Auschwitz-Birkenau. Un film-témoignage bouleversant avait été projeté au Centre paroissial «l’Avenir», à Delémont. Cette réalisation avait été retenue lors du prix Farel à Neuchâtel.

Organisé tous les deux ans, le Prix Farel met en compétition des documentaires, des reportages et des fictions traitant des questionnements existentiels et spirituels, des problématiques religieuses ainsi que des défis éthiques contemporains. Le festival permet également aux professionnels, spécialistes ou non de ces thématiques, de se rencontrer et de confronter leurs expériences.

LIEN AVEC LE SITE

Lecture du film

Article publié en 2009 par l'APIC:

Dans le cadre d’un voyage mis sur pied par le Service de la pastorale des adolescents et des jeunes de l’Eglise catholique (CAJ-Cados) à Delémont, une vingtaine de jeunes Jurassiens ont pris le temps, pendant deux jours, de visiter les sinistres camps de la mort près de Cracovie, en Pologne.

Accompagnés par Bernard Voisard, animateur jeunesse, et Noël Pedreira, assistant pastoral, ce voyage de dix jours les a aussi conduits à Prague, Cracovie et Varsovie. Aujourd’hui, ces jeunes souhaitent partager ce qu’ils ont découvert et vécu durant ces deux jours à Auschwitz-Birkenau, «ces lieux où l’être humain s’est révélé capable du pire».

Durant les deux jours passés à Auschwitz-Birkenau, une caméra les a accompagnés. En effet, Jean-Claude Boillat, responsable du Service Audiovisuel du Jura Pastoral (SAJP), était aussi du voyage. Il en a ramené un film de 13 minutes environ, dont on peut déjà visionner un extrait sur le site internet www.jurapastoral.ch et sur You Tube.

Quelques jeunes prendront aussi la parole pour témoigner de ce qu’ils ont vécu durant ces deux jours à Auschwitz-Birkenau, ainsi que de ce qu’ils retiennent de cette expérience peu banale. A noter que les organisateurs ont invité pour l’occasion un hôte de marque en la personne de Jean-Philippe Rapp, ancien journaliste et animateur de télévision bien connu des Romands.

Jean-Philippe Rapp est depuis peu président de la section suisse de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA). A ce titre, il apportera son regard sur l’expérience vécue par ces jeunes et témoignera des raisons de son engagement personnel contre le racisme et l’antisémitisme en tant que président de la LICRA. (apic/com/be)

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.