Le pèlerinage national à Einsiedeln, le 17 mai 2025, a rassemblé plus de 1600 personnes, prêtres, évêques, laïcs et fidèles de toute la Suisse | © Maurice Page
Latin, allemand, français, italien, romanche, mais aussi vietnamien…, de multiples langues résonnent, en ce samedi matin 17 mai 2025, dans la basilique de l’Abbaye d’Einsiedeln (SZ). Près de 1600 fidèles de toute la Suisse ont répondu à l’appel de la Conférence des évêques à participer au pèlerinage national dans le cadre de l’Année sainte.
Une très grande partie de l’épiscopat suisse, des membres du clergé ainsi que des congrégations religieuses sont réunis dans l’église de la Vierge noire, un haut lieu de pèlerinage du pays.
L’évêque Martin Krebs, nonce apostolique en Suisse, concélébre la messe, qui se déroule dans les quatre langues nationales, avec une intention de prière en vietnamien. La célébration met ainsi à l’honneur la précieuse diversité de l’Église en Suisse et dans le monde. Outre l’importante délégation vietnamienne, des représentants d’autres communautés, notamment érythréenne, donnent des couleurs à la cérémonie, avec leurs habits traditionnels. Après la messe, la basilique vibre d’un intense moment d’adoration devant la statue de la Vierge.