Jura Pastoral

Entre Ascension et Pentecôtes

L'Ascension vu par Dali Salvador Dalí, L’Ascension du Christ, 1958. Huile sur toile, 115 x 123 cm. Collection Pérez Simón/Fundación JAPS, Mexico

En 1958, le peintre Salvador Dali réalise une représentation originale de l’ascension du Christ. Quand les peintres classiques représentent la scène c’est avec un regard extérieur, lui nous propose de regarder l’ascension à travers les yeux des apôtres.

Pendant 10 jours nous pouvons prendre conscience de l’étrangeté de ce temps de l’ascension. Il y cohabite à la fois la fête de ce Christ qui part nous préparer une place auprès de son père et notre père de son Dieu et notre Dieu. Et également le drame de la solitude. Quarante jours après la joie de la passion, la mort et la résurrection, les apôtres vont à nouveau faire cette expérience de la solitude. Jésus leur impose un ascenseur émotionnel : c’est-à-dire l’alternance de grandes joies et de grandes tristesses.

Pendant 10 jours ils vont attendre sans savoir ce qu’ils vont recevoir, ayant pour seule promesse « le paraclet » c’est-à-dire un défenseur. Ayant pour modèle la foi confiante de Marie. Dix jours pour se préparer à recevoir l’Esprit Saint. En Occident, les théologiens et les docteurs de l’Église ont beaucoup approfondi notre relation à Jésus-Christ, mais nous manquons d’enseignements sur l’Esprit Saint. Un bon moyen pour se préparer, c’est d’apprendre à mieux le connaître : qui est cet Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ? Que signifie qu’il procède du Père et du Fils ? Quel message a-t-il fait passer par les prophètes ? Quel est son lien avec l’Église ?

Cet Esprit vient du Père et du Fils c’est ce que nous entendons par « procède ». Il a accompagné le peuple hébreu à travers le désert. Il habitat les prophètes. Il a couvert Marie de son ombre. Il témoigne du lien entre Jésus et le Père au moment de son Baptême dans le Jourdain. Jésus le souffla sur ses apôtres pour leur donner la capacité de pardonner les péchés. Cet Esprit saint descendra sur les apôtres au jour de la Pentecôte pour qu’il continue son œuvre parmi nous par l’Église.

Nous-mêmes au jour de notre baptême nous recevons cet Esprit qui nous lave du péché originel, qui nous fait ressemblé à Jésus et qui nous uni à l’Église. Puis au jour de notre confirmation nous recevons encore l’Esprit Saint le jour de notre confirmation. Non pas parce que nous réaffirmons notre attachement au Christ (un sacrement c’est avant tout Dieu qui agi) mais parce que Dieu nous confirme par l’Esprit Saint, c’est-à-dire qu’il nous en donne la forme pour aimer comme il aime et pouvoir agir selon sa miséricorde.

Père Louis Serard+, vicaire

Salvador Dali

Bio express

Salvador Dali by Gottfried Helnwein Portrait de Salvador Dali par Gottfried Helnwein

Salvador Dalí i Domènech, premier marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.

Le tableau à la loupe

  • Le Christ, dont on ne voit pas le visage, s’élève en position de crucifixion, vers un noyau atomique, composé de particules agglomérées, ou un soleil, représentant son esprit unificateur.
  • La ligne d’horizon très basse fait apparaître un paysage maritime, probablement Port Lligat, où vit l’artiste.
  • Au sommet du tableau, la Vierge Marie, représentée sous les traits de Gala, la muse du peintre, pleure la Passion de son fils, à l’instar des Vierges flamandes.
  • Juste au-dessous d'elle plane l’Esprit Saint sous forme de colombe. Ses ailes déployées font jaillir des rayons qui semblent tracer le chemin introduisant le Christ dans l’espace céleste.

Le passage de l’espace maritime à l’espace céleste entre le bas et le haut du tableau symbolise celui de la Pâque, qui est une traversée (de la mer Rouge par Israël et de la mort par le Messie) jusqu'à la Lumière impérissable du Royaume de Dieu, auquel le Christ introduit l’humanité par sa Résurrection et son Ascension.

La grandeur céleste de l'Ascension

Ce tableau est un concentré de symbolique. On apprécie son style virtuose ou pas, mais il invite à découvrir la profondeur de l’événement de l’Ascension et son lien avec tous les événements qui ont précédé :

L'accès à la gloire du Ciel, que nous fait espérer l’Ascension, n’est possible qu’après le passage par la mer des douleurs de la Passion.

www.prixm.org

Solennité de l'Ascension du Seigneur

 L'Ascension par Giotto. L'Ascension par Giotto.

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel. Elle exprime un nouveau mode de présence du Christ, qui n'est plus visible dans le monde terrestre, mais demeure présent dans les sacrements. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l'Église à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.

 

L'Ascension est un élément essentiel de la foi chrétienne : elle est mentionnée explicitement, tant dans le Symbole des apôtres que dans le Symbole de Nicée-Constantinople et donc partagée par les catholiques, les orthodoxes (l'Ascension du Seigneur est une des Douze Grandes Fêtes), les protestants et les fidèles des Églises antéchalcédoniennes.

 

Le jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays et célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien. Pour les catholiques et les protestants, en 2021, l’Ascension est le jeudi 13 mai et en 2022 elle aura lieu le 26 mai. Pour les orthodoxes, c'est respectivement le 28 mai et le 10 juin.

L'Ascension sur Wikipedia

Nom officiel

  • Solennité de l'Ascension du Seigneur

Observé par

  • catholiques, protestants, orthodoxes

Type

  • Célébration religieuse

Signification

  • Commémoration de l’ascension de Jésus-Christ

Date

  • Quarantième jour à partir de Pâques

Date précédente

  • 21 mai 2020

Date courante

  • 13 mai 2021

Date suivante

  • 26 mai 2022

Observances

  • Messe

Lié à

  • Pâques

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.