Jura Pastoral

Evangile de dimanche: Fête-Dieu!

La Sainte Cène de Juan de Juanes, 1556, Espagne La Sainte Cène de Juan de Juanes, 1556, Espagne

Serait-ce la fête de Dieu, comme nous ne manquons pas de célébrer la fête de nos parents, de nos amis? Alors, est-ce une invitation à lui offrir nos vœux ou des cadeaux? Pourquoi pas, si nos présents s’expriment en engagements nouveaux au service de nos proches et en solidarité avec les plus lointains?

La Fête-Dieu… qui évoque processions dans les rues et reposoirs fleuris, voulant honorer la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie, sous les formes sensibles du pain et du vin consacrés… Mais alors, n’est-ce pas plutôt Jésus, Fils de Dieu et Dieu lui-même qui nous fait en ce jour le plus merveilleux des cadeaux, celui de son Eucharistie? Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps…

L’événement raconté par Marc commence par une note étonnante. Aux disciples demandant où préparer la Pâque, Jésus donne un signe: vous trouverez un porteur d’eau! Voilà qui n’est pas habituellement le travail des hommes. Cela a tout l’air d’un signe convenu à l’avance qui laisse entendre que Jésus avait un réseau d’amis, prêts à lui rendre service. Deuxième notation surprenante: vous trouverez une salle toute prête!

Comment ne pas faire le rapprochement avec l’entrée de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux, où il avait dit aux disciples: vous trouverez un ânon… L’événement est clairement messianique et tout se déroule, dans les deux situations, comme Jésus l’avait prophétiquement annoncé.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.