Jura Pastoral

Felix Gmür s'exprime sur l'itinéraire synodal

Le chemin synodal nous conduit vers l'avenir de l'Église

Réponse écrite de Felix Gmür à la lettre d'un groupe qui renonce à participer au processus synodal

En plus d'un grand engagement, nous recevons également des critiques sur le processus synodal : la participation et les discussions ultérieures apportent-elles quelque chose ? Ne devrait-on pas enfin agir ? L'évêque Felix Gmür répond publiquement à une telle lettre.

Cher Monsieur Meier,

Merci pour votre lettre engagée et très sincère du 17 octobre 2021, jour de démarrage du processus synodal. En particulier, je vous remercie pour vos nombreuses années d'engagement "dans une grande variété de fonctions au sein de l'église", comme vous l'écrivez, et pour vos engagements apparemment tout aussi divers dans la société et la politique.

Je peux comprendre votre déception face à de nombreux développements dans notre Eglise au cours des dernières décennies et donc aussi vos réserves à l'égard du processus synodal. Des retours similaires nous parviennent régulièrement à l'heure actuelle - en plus d'un grand engagement dans le processus. C'est pourquoi je vous remercie également d'avoir accepté que je vous réponde dans une lettre ouverte au nom de ceux qui partagent les mêmes sentiments que vous.

"Assez de paroles, enfin des actes" - c'est à peu près ce que vous suggérez, et vous partez du principe que les réformes profondes ne seraient possibles que d'en bas, mais à l'unisson de certains évêques.

Pour moi, le discours et l'action sont étroitement liés dans notre Église en ce moment. Depuis le Concile Vatican II et la phase synodale qui a suivi, on n'a jamais autant parlé ouvertement de toutes les grandes questions non résolues qu'aujourd'hui - y compris dans les conférences épiscopales, dans la Curie romaine et dans divers endroits du monde. De nouvelles dynamiques sont apparues dans de nombreux sujets, notamment grâce aux initiatives du pape François. Cette discussion ouverte est pour moi un signe d'espoir. Le bon principe eucharistique de base de notre Église, selon lequel seul ce qui est mis sur la table peut être transformé, s'applique également ici.

Je comprends votre impatience qui vient d'un engagement de toute une vie en faveur des réformes de notre Église et qu'une grande majorité de personnes dans notre diocèse ainsi que beaucoup d'autres souhaitent depuis très longtemps. Moi aussi, j'ai déjà souhaité une plus grande ouverture sur certaines questions. Comme vous le savez, nous nous efforçons depuis des décennies dans notre diocèse de trouver des voies pastorales durables. Ce faisant, nous nous rendons compte que les nouvelles solutions doivent être mûrement réfléchies et prendre beaucoup de temps, tant "d'en bas" que "d'en haut".

Dans le processus synodal d'écoute mutuelle et d'échange franc qui a maintenant commencé, je vois - avec le pape François - la voie royale de notre Église. Les responsables de la Curie romaine sont également très conscients qu'il ne faut pas en rester à des conversations amicales, puis finalement à des paroles creuses. Par exemple, le document préparatoire dit : "En effet, si le style de la synodalité n'est pas traduit en structures et en processus, il tombe facilement du niveau des intentions et des désirs au niveau de la rhétorique, tandis que les processus et les événements, s'ils ne sont pas animés par un style approprié, deviennent des formalités vides". (n° 29)

C'est pourquoi je suis convaincu que nous ferons également des progrès importants au niveau de l'église mondiale dans les questions dont nous discutons depuis longtemps. Cependant, personne ne peut anticiper le résultat. Même au début du Concile Vatican II, personne ne savait quelles attentes seraient dépassées, quels espoirs seraient déçus et quelles craintes seraient surmontées en cours de route. Finalement, il y a eu un renouvellement fondamental du style, de la théologie et des structures de notre Église, dont nous nous inspirons encore aujourd'hui.

Il y a un autre aspect que je voudrais mentionner. Même si nous pensons d'abord aux questions et problèmes non résolus bien connus de notre Eglise lorsque nous évoquons le processus synodal aujourd'hui, il s'agit en fin de compte de discussions au sein de l'Eglise. Ces discussions - et décisions ! - sont certainement importantes et attendues. Mais le processus synodal va au-delà. Aussi nécessaires que soient les discussions sur la structure, les fonctions et le pouvoir dans notre Église, elles bloquent aussi l'énergie dont nous avons réellement besoin pour le cheminement de notre Église dans le monde : pour notre engagement auprès des personnes en marge, dans le besoin et en fuite, pour cultiver des lieux de rencontre les uns avec les autres et avec Dieu, dans la Parole de Dieu et dans les sacrements, et pour façonner des communautés dans lesquelles tous se sentent réellement invités et font l'expérience de leur dignité donnée par Dieu.

Ce cheminement de notre Église dans le monde est la véritable préoccupation du processus synodal. Il nous appartient également de ne pas opposer les deux. Ce n'est que si nous sommes transparents et convaincants à l'intérieur, en tant qu'Eglise - avec l’image que nous avons de nous-mêmes, notre théologie, nos structures, nos bureaux et notre gestion du pouvoir - que nous pouvons être des témoins crédibles de l'Evangile pour les autres.

J'associe donc la phase diocésaine actuelle à l'espoir que notre diocèse connaisse un renouveau et une renaissance à l'écoute de l'Esprit Saint et que nous redécouvrions notre vocation et notre mission. Les groupes qui se réunissent déjà me disent que les questions du dialogue peuvent effectivement amener les gens à se parler des grandes questions de leur vie, de leur foi et de notre Église. Le processus synodal permet des conversations de foi qui n'excluent pas les questions structurelles tout en gardant en vue le chemin de l'Église dans le monde. C'est pourquoi j'espère que le plus grand nombre de personnes possible y participera. Nous continuerons ensuite à travailler avec ces contributions lors de l'assemblée synodale de Bâle en janvier 2022. Ainsi, d'une part, nous nous impliquerons dans la suite du processus synodal mondial, mais d'autre part, nous chercherons également de nouvelles voies pour notre diocèse.

De nombreuses personnes ont rendu possible, par leur engagement au cours des dernières décennies, le fait que nous nous engagions sur cette voie aujourd'hui. Je suis convaincu que le processus synodal fera avancer notre diocèse et notre Église.

Avec mes salutations amicales,

+Felix Gmür, évêque de Bâle

Lettre traduite de l’allemand par DeepL + hf

La version originale est accessible sur le site de l'évêché :
https://www.bistum-basel.ch/Organisationsentwicklung-Pastoralraume/Der-synodale-Weg-fuhrt-uns-in-die-Zukunft-der-Kirche.html

La lettre adressée à l'évêque

Dimanche 17 octobre 2021

Cher Evêque,

Comme demandé, nous nous sommes assis ensemble dans un groupe de cinq personnes. Nous avons tous été très actifs et avons travaillé dans diverses fonctions dans l'Église pendant de nombreuses années. Nous avons maintenant décidé de ne pas participer au prochain cycle de pourparlers, le Synode.

Depuis le concile, on parle, parle, parle. Certes, il y a eu des progrès et des changements, mais rien n'a changé sur des questions cruciales comme le sacerdoce féminin, le célibat, la morale sexuelle, etc. Un seul signe du petit doigt de la Curie, comme les récentes instructions sur les bénédictions, a suffi à rendre l'Église catholique à nouveau invraisemblable dans de larges cercles. Ce n'est certainement pas ce que le Christ voulait.

Ce que nous voulons, ce ne sont pas de nouvelles séries de pourparlers, mais des actions ! Comprenez-nous bien : nous apprécions vos efforts (et ceux du Pape aussi). Nous valorisons beaucoup dans la vie chrétienne quotidienne comme l'aide aux pauvres, Caritas, le sacrifice du jeûne, le soutien aux personnes âgées et aux malades, la pastorale des mères, etc. Dans presque toutes les paroisses, des actions sont menées et le message chrétien continue à avoir un effet.

Les réformes sur des questions fondamentales ne sont apparemment possibles que d'en bas, pas de Rome. Et quiconque a vu le film papal et entendu les déclarations impressionnantes de François doit supposer qu'il veut ce synode, car des parties de la curie le couvrent constamment. On se demande si une douzaine d'évêques ouverts d'esprit n'ont pas à se regrouper et à faire des réformes, Rome ou pas. Plus encore : nous pensons qu'ils agiraient dans l'intérêt du Pape. N'a-t-il pas déjà dit de ne pas poser autant de questions ?

Cher Evêque, nous voyons déjà les difficultés. Vous avez personnellement notre confiance, mais nous vous demandons de bien vouloir comprendre que nous ne participerons plus à de nouveaux cycles de pourparlers.

Bien à vous

Peter Meier, Bâle
et cinq cosignataires

 

Lettre traduite de l'allemand avec Google
La version originale est accessible sur le site de l'évêché :
https://www.bistum-basel.ch/Organisationsentwicklung-Pastoralraume/Der-synodale-Weg-fuhrt-uns-in-die-Zukunft-der-Kirche.html

Processus synodal

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