Jura Pastoral

Le cardinal américain Robert Francis Prevost élu pape sous le nom de Léon XIV

Cardinal Robert Prevost appears on the central loggia of St. Peter's Basilica after being chosen the 267th pontiff of the Roman Catholic Church, choosing the name of Pope Leo XIV, at the Vatican, Thursday, May 8, 2025. | © Kesytone/AP Photo/Alessandra Tarantino Cardinal Robert Prevost appears on the central loggia of St. Peter's Basilica after being chosen the 267th pontiff of the Roman Catholic Church, choosing the name of Pope Leo XIV, at the Vatican, Thursday, May 8, 2025. | © Kesytone/AP Photo/Alessandra Tarantino

24 heures de conclave auront suffi aux 133 cardinaux électeurs pour donner un successeur au pape François. Depuis la Loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, le cardinal Dominique Mamberti a annoncé l’élection du cardinal américain Robert Francis Prevost, le 8 mai 2025. Le 267e pape de l’histoire a pris le nom de Léon XIV.

Annoncé par les vaticanistes comme un des ‘papabili’, le cardinal Robert Francis Prevost, 69 ans, a donc été élu en seulement 24 heures. C’est le signe de la volonté des cardinaux de vouloir donner rapidement un chef à l’Église catholique et signifier son unité. C’est le premier pape des États-Unis.

Marqué par son expérience de missionnaire en Amérique latine, discret avec les médias, l’Américain Robert Francis Prevost a été repéré par le pape François pour diriger en 2023 le puissant dicastère chargé de sélectionner les évêques du monde. Créé cardinal cette année-là, ce membre de l’Ordre de Saint-Augustin a un parcours atypique.

Né à Chicago le 14 septembre 1955, Mgr Robert Francis Prevost est issu d’une famille d’ascendance française, italienne et espagnole. Après avoir été formé en mathématiques et en philosophie à l’Université de Villanova à Philadelphie, il entre en 1977 en noviciat chez les augustiniens, où il prononce ses vœux quatre ans plus tard. Il reçoit l’ordination sacerdotale en 1982 à Rome des mains de Mgr Jean Jadot (1909-2009), alors pro-président du secrétariat pour les non-chrétiens, et perçu comme une figure ›progressiste’ au sein de la Curie. Cet archevêque de nationalité belge fut délégué apostolique aux États-Unis de 1973 à 1980, à une époque où la nonciature n’existait pas encore en raison de l’absence de relations diplomatiques formelles entre Washington et le Saint-Siège.

Le père Robert Francis Prevost obtient en 1987 un doctorat en droit canonique à l’Angelicum (Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin) avec une thèse sur le rôle du prieur local de l’Ordre de Saint-Augustin. Tout en préparant sa thèse, il vit par ailleurs une première expérience missionnaire au Pérou en 1985-86, en tant que chancelier du diocèse de Chulucanas et vicaire de la cathédrale.

Après un retour de quelques mois dans son Illinois natal comme responsable de la pastorale des vocations et directeur des missions pour sa province, il retourne au Pérou en 1988 pour 11 années durant lesquelles il cumule de nombreuses missions dans l’archidiocèse de Trujillo. Il fonde notamment une paroisse dont il sera le premier curé jusqu’en 1999, et sera aussi été prieur de sa communauté, juge ecclésiastique, directeur du séminaire augustinien, ou encore préfet des études et recteur du séminaire diocésain, où il enseigne le droit canonique, la patristique et la morale.

Élu provincial pour sa région d’origine couvrant le Midwest américain, il retourne à Chicago en 1999. Le père Prevost est ensuite élu prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, une charge qu’il exerce durant deux mandats de six ans, de 2001 à 2013. Après une année de transition comme directeur de la formation au couvent de Saint-Augustin à Chicago, premier conseiller et vicaire provincial, il est appelé à l’épiscopat par le pape François en novembre 2014, retournant ainsi dans son ancien pays de mission.

armoiries papales

Robert Francis Prevost, est le nouveau pape: Léon XIV

Faisons-lui bon accueil en priant pour lui.

sur le site de la CES

Robert Francis Prevost Robert Francis Prevost

Conférence des Evêques Suisses

Habemus Papam

 

08.05.2025

 

Les membres de la Conférence des évêques suisses se réjouissent de l’élection de Robert Francis Prevost qui, comme Pape, a choisi le nom de Léon XIV et prions pour son ministère.

 

Le Pape devra poursuivre la singulière et difficile tâche de guider les catholiques du monde entier, vivant des réalités si différentes. Continuant dans un esprit de synodalité, il devra pouvoir compter sur l’ensemble des fidèles dans la construction de notre Église. Les évêques suisses lui assurent leur prière et invitent tous les fidèles à faire de même.

 

vers le site de la CES

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.