Jura Pastoral

Le pape François reprend en main le Vicariat de Rome

Le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape François pour le diocèse de Rome | catholicphilly.com Le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape François pour le diocèse de Rome | catholicphilly.com

Par la Constitution apostolique In Ecclesiarum Communione, publiée le 6 janvier 2023 et qui entrera en vigueur le 31 janvier, le pape François réforme le Vicariat de Rome pour lui donner une dimension synodale et missionnaire inédite. 

Instituant deux organismes pour lutter contre les abus sur mineurs et renforcer la transparence financière, le pape François accroît surtout son rôle dans la direction du diocèse qu’il déléguait jusqu’à présent largement au cardinal-vicaire, actuellement Angelo De Donatis.

Cette nouvelle Constitution, arrivée sans préavis, compte 45 articles et un préambule au ton musclé dans lequel le pontife argentin justifie son besoin de réformer le diocèse. In Ecclesiarum Communione abroge l’ancienne constitution Ecclesia in Urbe publiée sous Jean-Paul II en 1998, texte qui s’inspirait déjà d’une première constitution parue sous Paul VI en 1977.

Pour le pape François, le diocèse de Rome est tenu à une «mission d’exemplarité» pour l’Église universelle, insiste-t-il en premier lieu. Il dit clairement souhaiter que son diocèse «brille comme un exemple de communion de foi et de charité, pleinement engagé dans la mission d’annoncer le Royaume de Dieu» ; et il confie son désir : «Je rêve d’une transformation missionnaire qui implique pleinement les personnes et les communautés, sans se cacher ou chercher le confort dans l’abstraction des idées»

Dans le sillage de Praedicate Evangelium, constitution entrée en vigueur en juin dernier qui réforme la Curie romaine, le pape François entend donner à Rome les moyens d’une conversion pastorale et missionnaire avec la mise en place d’une Église synodale, c’est-à-dire, une Église où les laïcs participent activement à la mission, en synergie avec le clergé de la ville.


Un processus synodal pour le choix des curés romains

Dans les 16 pages de la Constitution, le terme «synodal» revient à 12 reprises. Et pour ne pas que ce désir du pape ne reste qu’un vœu pieu, le texte cherche à incarner cette synodalité souhaitée, allant jusqu’à détailler de façon inédite certains processus de prise de décisions. Ainsi, le pape François expose la façon dont un curé de paroisse à Rome sera désormais choisi.

Lorsque le prêtre à la tête d’une paroisse devra être remplacé, c’est l’évêque auxiliaire chargé du secteur de la paroisse qui lancera le processus de nomination du successeur. Mais il devra désormais s’enquérir de l’avis du Conseil paroissial – présidé par le curé et composé avec des laïcs – pour envoyer un premier rapport au Conseil épiscopal. Présidé par le pape François et réunissant les évêques auxiliaires de Rome, le vice-président du Vicariat et le cardinal-vicaire, ce conseil évalue le profil des prêtres du diocèse qui pourraient faire l’affaire.

Les caractéristiques spirituelles, psychologiques, intellectuelles et pastorales des candidats doivent être passées au crible, ainsi que toute expérience acquise dans un service antérieur, précise le texte qui ajoute qu’il faudra aussi demander l’avis des formateurs.

Finalement, le cardinal-vicaire, après avoir terminé le processus, me soumet les candidats à la fonction de curé pour une éventuelle nomination, conclut l’article 19.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.