Jura Pastoral

Le pape appelle les chrétiens à se libérer de leurs attachements

Le pape lors de l’angélus du 15 janvier 2023 | © Vatican media Le pape lors de l’angélus du 15 janvier 2023 | © Vatican media

«Il est facile de s’attacher aux rôles et aux positions, au besoin d’être estimé, reconnu et récompensé. Et cela, bien que naturel, n’est pas une bonne chose, car le service implique la gratuité, de s’occuper des autres sans bénéfice pour soi, sans arrière-pensée», a expliqué le pape François lors de la prière de l’Angélus du 15 janvier 2023.

En s’appuyant sur le récit évangélique de la liturgie du jour, le pape a souligné «l’esprit de service» de Jean le Baptiste, qui s’est effacé pour «laisser la place à Jésus». «Il a vu l’Esprit descendre sur lui, il l’a désigné comme l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, et maintenant, à son tour, il se met humblement à l’écoute.»

«Il a prêché au peuple, il a rassemblé des disciples et les a formés pendant longtemps. Pourtant, il ne lie personne à lui-même», a souligné le pontife argentin, relevant que Jean le Baptiste enseigne ainsi «la liberté par rapport aux attachements». Chaque chrétien est donc appelé à assumer «la vertu de  s’effacer au moment opportun, en témoignant que le point de référence dans la vie est Jésus», a souligné François, qui avait centré sur Jésus son homélie de la messe d’obsèques de Benoît XVI, le 5 janvier dernier, suscitant quelques incompréhensions.


Le prix de l’esprit de service

«Réfléchissons à l’importance de cet aspect pour un prêtre, qui est appelé à prêcher et à célébrer non pas par goût du protagonisme ou de l’intérêt, mais pour accompagner les autres vers Jésus», a souligné le pape, en remarquant aussi que l’éducation des enfants passe par le fait de «les laisser libres de suivre leur propre voie dans le travail, dans le mariage, dans la vie», et de les soutenir «discrètement, sans intrusion»

«Il en va de même dans d’autres domaines, comme l’amitié, la vie de couple, la vie communautaire. Se libérer des attaches de son ego et savoir s’effacer à un prix, mais c’est très important: c’est le pas décisif pour grandir dans l’esprit de service», a insisté l’évêque de Rome.

Le pape a ainsi posé une série de questions: «Sommes-nous capables de faire de la place aux autres? De les écouter, de les laisser libres, de ne pas les lier à nous en prétendant une reconnaissance? Attirons-nous les autres vers Jésus ou vers nous-mêmes? » s’est interrogé le pontife argentin.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.