Jura Pastoral

Le pèlerinage d'Einsiedeln annulé

Message de l'abbé Antoine Dubosson, directeur du pèlerinage

L'affiche d'Einsiedeln 2020

Chers pèlerins et amis d'Einsiedeln,

L'invité surprise de ce début d'année 2020 est un virus venu de Chine. Il chamboule toute notre organisation... Mais c'est peut-être l'occasion de réfléchir !

Ce virus nous rappelle que l'être humain est fragile et mortel, que beaucoup de contemporains ne croient plus en Dieu, que bon nombre d'entre eux cherchent un sens à donner à leur vie et que nous habitons tous une maison commune dont nous devons prendre grand soin.

Devant cette situation inédite et l’incertitude du moment de la levée des mesures sanitaires, la décision de maintenir ou non le pèlerinage a été difficile à prendre. Cela s'est fait en concertation avec Thierry Corbat et le service des pèlerinages à Einsiedeln.

Deux problèmes majeurs se présentent à nous : d'une part beaucoup de pèlerins sont des personnes dites "à risque" et, d'autre part, nous sommes complètement dans l'incapacité de préparer activement et sereinement le pèlerinage pour l'instant. En conséquence, nous annulons le pèlerinage qui devait se tenir du 7 au 9 juillet prochains.

J'aimerais redire ma gratitude pour la précieuse collaboration des membres de l'équipe de direction et du centre pastoral du Jura. Le pèlerinage reviendra avec une force et une intensité plus grandes encore dans une année (6 au 8 juillet 2021).

Cela sera rendu possible grâce à tout ce que l'équipe de direction apporte (dynamisme, générosité, compétences, etc), grâce aux pèlerins qui viendront demander encore et toujours l’intercession de la Vierge Marie et grâce aux jeunes pèlerins qui ont soif de spiritualité et qui demandent à suivre le Christ ! Si les conditions sanitaires le permettent, nous organiserons cet été une sortie-pèlerinage avec ces jeunes qui porteront les intentions de prière des pèlerins plus âgés.

Je vous confie tous et toutes à la protection de la Vierge noire, Notre-Dame des Ermites. Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Abbé Antoine,
directeur du pèlerinage

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.