Jura Pastoral

Le sarcophage d’Ursanne mis en lumière

Saint-Ursanne revalorisée

1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne

Au-delà d’une année jubilaire riche de plus de 40 événements, le 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne permettra une revalorisation à long terme du patrimoine bâti et historique de la ville avec la mise en lumière du sarcophage d’Ursanne, l’exposition du buste reliquaire du saint, une exposition renouvelée au Musée lapidaire et un nouveau sentier des sculpteurs, le tout sublimé au travers d'un Circuit Secret.

Le Circuit Secret de Saint-Ursanne, embelli par de talentueux artistes placés sous la direction artistique de John Howe, offrira la possibilité de faire parler les pierres de la cité médiévale, de découvrir des lieux insolites et d’explorer le passé extraordinaire de la ville.

Le buste reliquaire du saint, pièce maîtresse du trésor de la collégiale, constituera l’objet phare de l’exposition qui prendra place dans la chapelle des fonts baptismaux.

Entre les murs du Musée lapidaire sera présenté tout un pan de l'histoire de la ville. Les récentes découvertes archéologiques réalisées à Saint-Ursanne complètent de manière concrète les documents d’archives existants pour pouvoir proposer une toute nouvelle exposition dans l’ancienne église Saint-Pierre. Ce projet de nouvelle muséographie sera engagé durant les festivités et à découvrir dès 2021.

Le sentier des sculpteurs sera réaménagé de 12 sculptures inspirées des légendes et de l’environnement liés à l’ermite. Taillées par les sculpteurs de la ville, d'après des dessins de l'artiste Michel Marchand, elles seront disposées sur les hauteurs de Saint-Ursanne.

Un sarcophage étudié

Peu connu du grand public, le sarcophage de saint Ursanne se trouve sous le maître-autel dans la collégiale. Des travaux de mise en valeur de la niche dans laquelle il se trouve étant prévus dans le cadre des festivités du 1400e, le site a fait l’objet d’une surveillance archéologique préalable, ainsi que de relevés.

Grâce à cette intervention, nos connaissances s’étoffent au sujet de ce tombeau. La forme du sarcophage en pierre à couvercle en bâtière se précise ; un décor en bas-relief couvrant le long côté regardant vers la nef est apparu. Autre découverte majeure : un maître-autel en pierre, invisible habituellement, se trouve sous l’autel stuqué et doré plus tardif qui l’habille.

Si ces découvertes apportent des connaissances inédites, elles posent également de nouvelles questions : de quand date ce sarcophage ? Le calcaire utilisé pour sa fabrication est-il semblable à celui des sarcophages découverts à l’ancienne église Saint-Pierre ? Où at-il été fabriqué ? Depuis quand repose-t-il à cet endroit ? Où était-il avant ?

Nous espérons qu’une étude menée par un spécialiste puisse y répondre prochainement.

S’enrichir du passé pour vivre le présent

Pourquoi organiser le plus long événement culturel du Canton du Jura à l’occasion du 1400e anniversaire de la mort d’Ursanne? Afin d’offrir des espaces de témoignages, de découvertes, de créativité, de célébrations, de formations, ancrés dans la tradition chrétienne et fécondés par le dialogue avec le monde des idées, de la culture, des sciences humaines.

Ce va-et-vient entre le profane et le sacré, entre l’hier et l’aujourd’hui, reste au cœur de notre projet. Art subtil que celui de la rencontre. Dans ce monde hérissé de murs, nous proposons de conjuguer notre foi aux aspirations spirituelles des Hommes d’aujourd’hui. Car tout part de l’ermitage vers l’an 610, se poursuit par la première église du monastère (actuel Musée lapidaire). Puis par le cloître et la collégiale. Des bâtiments qui nous rappellent que des êtres humains ont mis leur confiance en Dieu et qu’aujourd’hui encore, nous pouvons découvrir les traces de l’Invisible dans le visible de ce patrimoine religieux afin d’en recevoir un élan pour l’avenir.

Alors, poussez la porte de la collégiale, inscrivez-vous à une activité pour découvrir ces 1400 ans d’amour, de passion et de questions.

Pour l’équipe pastorale,
Philippe Charmillot, diacre

 

Le site www.ursanne1400.ch regroupe les événements 1400e et vous permet d’en découvrir davantage à propos du Jubilé.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.