Jura Pastoral

Les soins palliatifs: une discipline méconnue

Les soins palliatifs sont assurément la discipline médicale la plus méconnue, sans doute parce qu’elle touche à la question de la fin de vie. Il faut bien l’avouer : la mort reste un sujet tabou dans notre société ! En dépit d’un énorme travail de communication et d’information de la part des soignants et des institutions spécialisées, les soins palliatifs sont encore méconnus. Afin de nous permettre d’élargir notre regard sur la question de la fin de vie, la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs (FJPAL) avait organisé voici quelques mois à Alle une soirée intitulée : Vivre sa mort ! L’approche palliative.

L’idée était d’offrir un espace de parole et d’écoute où chacun-e puisse s’exprimer librement sur la mort et sur sa propre mort. Les personnes présente à cette soirée d'échange ont eu l'occasion de découvrir le travail des soignants de l’Unité de soins palliatifs de l’Hôpital du Jura, site de Porrentruy.

Un espace a été prévu aussi pour les questions aux différents intervenants, notamment à la doctoresse Fabienne Riat, responsable de l’Unité de soins palliatifs de l’H-JU.

Il a été demandé au Service de la communication du Jura pastoral de filmer les différentes interventions faites par les personnes engagées au service des soins palliatifs. Durant cet été, nous vous proposons de visionner des témoignages exceptionnels: la perte d'un époux, d'un papa, d'une jeune maman de 30 ans. 

Encore mille mercis pour toutes les personnes qui ont accepté de livrer ces merveilleux moments d'intimité.

Abbé Jean-Pierre Babey, membre du conseil FJPAL.

 

Apports et témoignages enregistrés lors d'une soirée à Alle

Lecture du film = Les soins palliatifs 1

Lecture du film = Les soins palliatifs 2

La Fondation Jurassienne pour les soins PALliatifs est née (FJPAL)

La Fondation jurassienne pour les soins palliatifs a été constituée afin de soutenir les patients, les proches aidants et le personnel soignant en collaboration avec l’Hôpital du Jura. 

Personne ne reste indifférent à l’accompagnement mis en place dans les services de soins palliatifs. Et malgré tout, cela reste un thème tabou dans notre société. En Suisse, un important travail se réalise depuis des années pour développer la qualité des soins palliatifs et pour lutter contre la pénurie du personnel de santé dans ce domaine. Parmi les difficultés, le financement qui reste insuffisant pour offrir un accès approprié aux prestations palliatives. Les Cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne ne restent pas inactifs et ont développé une stratégie commune. Le Canton du Jura soutient le développement d’une unité de soins palliatifs à l’Hôpital du Jura. C’est dans ce contexte que la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs (FJPAL) vient de se constituer pour soutenir les patients, les proches aidants et les soignants. Elle recherchera des soutiens, sous formes de prestations, d’engagements ou de dons, qui permettront de développer les soins palliatifs à l’Hôpital du Jura. Le bénévolat et l’implication de toutes/tous sont importants pour renforcer et changer l’image des soins palliatifs.

Notre fondation aimerait contribuer à valoriser la dernière étape de la vie, la rendre non seulement supportable mais aussi acceptable, la dédramatiser, lever le tabou sur les soins palliatifs.

Le trèfle de la FJPAL représente les trois groupes de personnes concernées par les soins palliatifs :

  1. les patients, les soignants, les proches-aidants, tous liées par des relations d’amour et de solidarité. Les soins palliatifs permettent au patient de ressentir la vie en lui jusqu’au moment de son départ, de recevoir les soins compétents et compatissants de la part des soignants ainsi que l’affection et la présence réconfortante des proches-aidants.
  2. Les soignants méritent de se sentir soutenus dans leurs prises en charge et leurs engagements auprès des patients.
  3. Les proches-aidants ont besoin de se sentir compris dans leurs démarches d’accompagnement et d’acceptation de cette dernière étape de vie des êtres aimés.

Pour mener à bien cette mission nous avons besoin de votre soutien et nous sollicitons votre aide. Merci de faire connaitre cette Fondation auprès des personnes que vous rencontrez dans votre ministère ; nous pensons en particulier aux institutions qui font des dons à des associations. Vous pouvez aussi organiser des quêtes notamment à l’occasion des funérailles  ou mettre sur pied des événements dans vos Unités pastorales afin présenter les soins palliatifs. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet : www.fjpal.ch. Je vous remercie de votre attention et me tiens volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.  Abbé  Jean-Pierre Babey, membre du conseil de Fondation. 

 

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.