Jura Pastoral

Notre-Dame de Lorette : quatre siècles de vie et de prière

Le Comité d’organisation du Pèlerinage à Notre-Dame de Lorette vous invite toutes et tous, le matin de l’Assomption, mardi 15 août 2018, à nous retrouver en ce lieu de pèlerinage, cher à notre cœur, pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie. Le thème de cette année est : « En famille avec Marie ». La célébration sera présidée par le chanoine Jacques Oeuvray et c’est le diacre Jean-Claude Boillat, responsable du Service de Communication du Jura Pastoral, qui assurera la prédication.

Déroulement du Pèlerinage

A 10h, rassemblement et départ de la procession de la Rue de Lorette (Garage City), avec la statue de Notre-Dame des Annonciades.

  • Durant la procession : prière du chapelet. 
  • Eucharistie concélébrée.
  • Animation pour les enfants pendant la liturgie de la Parole.
  • Chants avec les chorales de l’Unité pastorale de l’Eau Vive.
  • Apéritif offert à tous.

En cas de pluie, rendez-vous à Agro-Centre à 10h pour la messe. Possibilité de venir à pied ou à vélo depuis les différentes paroisses.

A l’image de la Vierge Marie, nous vivons en famille et l’Eglise du Christ est notre grande famille universelle. Prenons le temps de prier, de nous ressourcer et de puiser des forces auprès de Marie, Notre- Dame de Lorette, elle qui est notre Mère et la Mère de l’Eglise.

Pour le Comité : Chanoine Jacques Oeuvray, Chapelain de Lorette

Lire le film = 2'

D'hier à aujourd'hui

Ce sanctuaire fut construit en 1653, à la suite d’un vœu des bourgeois de Porrentruy lors de la Guerre de Trente Ans. En 1634, à l’approche des Suédois, les religieuses de la congrégation des Annonciades Célestines portèrent une statue de la Vierge, le visage tourné vers l’ennemi, dans une salle haute de leur couvent et passèrent la nuit en prière. Le lendemain, un brouillard recouvrait la ville et l’armée suédoise s’arrêta à l’endroit où est élevée la chapelle. Les fresques de Maurice Lapaire  (1937), qui fut mon professeur de dessin à la « Canto », rappellent l’événement. Agrandie en 1721 et rénovée à plusieurs reprises, la chapelle de Lorette est un lieu de pèlerinage des paroissiens d’Ajoie et du Clos du Doubs qui s’y rendent en procession à l’Assomption. Avec un Comité compétent, nous en assumons la préparation et l’organisation.

Elle fut rénovée à plusieurs reprises : 1721, 1817, 1936, 1992 et dernièrement en 2015 avec l’appui de la paroisse de Porrentruy.

Un Chanoine résident

J’habite la maison du chapelain, rénovée en 2010 grâce à de généreux donateurs, ce qui me permet de réaliser mon rêve de servir encore durant ma retraite, les paroisses d’Ajoie et Clos du Doubs, en particulier dans l’Unité pastorale de Haute-Ajoie. J’ai une affection particulière pour  ce lieu de pèlerinage où, dès que j’ai été capable de marcher 5 km, je venais en pèlerinage 2 fois par an, au printemps et en automne, avec la paroisse de Coeuve et au grand pèlerinage de toute l’Ajoie et Clos-du-Doubs le 15 août. 

Depuis 9 ans, avec bonheur, j’accueille les pèlerins, qui viennent parfois de loin, en car, ce que je n’avais jamais vu avant, depuis la rénovation de la chapelle. Je célèbre la messe le mardi soir à 18 h, dans une chapelle toujours pleine, et je reçois les personnes qui souhaitent parler à un prêtre ou recevoir le sacrement du pardon. Je célèbre aussi, à la demande des familles, des anniversaires de mariage, des célébrations d’action de grâce ou des anniversaires de décès. Je suis aussi Conseiller spirituel du Mouvement chrétien des retraités (MCR – Vie Montante, de la partie francophone du diocèse. 

Ainsi, Notre-Dame de Lorette, grâce à la foi toujours vivante des habitants de ce coin de pays, continue d’accueillir les pèlerins et de répondre à leur prière comme elle l’a fait depuis bientôt 4 siècles. Je suis très heureux de pouvoir participer à ce grand courant de prière et de foi. Que Notre-Dame de Lorette nous bénisse et nous garde. 

                                                           Chanoine Jacques Oeuvray,  Chapelain de Lorette

Retour en images sur le pèlerinage 2015

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.