Communiqué de presse | Berne | 25.06.2025
Le Conseil de l'Église nationale du canton de Berne a élu un nouveau secrétaire général. Avec Pascal Bord de Bienne, c'est un administrateur chevronné et un connaisseur de l'Église qui prendra les rênes du secrétariat général de l'Église nationale catholique romaine le 1er avril 2026. « Nous sommes heureux que le recrutement se soit déroulé rapidement et dans de bonnes conditions. Avec cette occupation de poste, nous sommes parfaitement positionnés pour aborder l'avenir », déclare Marie-Louise Beyeler, présidente du Conseil de l'Église nationale.
Pascal Bord est actuellement administrateur de la paroisse de Bienne / Biel et ancien président du Conseil de ville de Bienne. Il apporte donc à sa nouvelle fonction une riche expérience en matière d'administration ecclésiastique et de politique. Pascal Bord déclare à propos de son élection en tant que secrétaire général : « Cette interface me fascine, car tant la collaboration avec différentes institutions que les défis organisationnels m'attirent particulièrement. Je me réjouis de mettre à profit mes expériences variées pour soutenir l'Église catholique dans ses tâches. »
Expérience politique au Conseil de ville de Bienne
Pascal Bord a acquis son expérience politique au Conseil de ville de Bienne depuis 2013, où il est devenu membre du bureau puis président du Conseil de ville. Il siège au Parlement de l'Église nationale catholique romaine du canton de Berne depuis 2016, où il a d'abord été président de la commission des finances avant d'être élu vice-président du Parlement de l'Église.
De Swisscom à l'Église nationale de Berne
Pascal Bord dispose d'une grande expérience en matière de gestion. Il est informaticien de gestion, titulaire d'un Master in Business Administration (MBA) et d'un Master in Public Management (MPA). Il a fait sa carrière professionnelle chez Swisscom, où il a assumé différentes tâches de management de 1999 à 2016, notamment dans le domaine du suivi de la clientèle et de la direction de projets.
Passage de relais au printemps 2026
prendra ses nouvelles fonctions auprès de l'Église nationale catholique romaine le 1er mars 2026 et y succédera à Regula Furrer, qui part à la retraite, le 1er avril 2026. Le Secrétariat général de l'Église nationale est le point de contact, la plaque tournante et la plateforme d'information pour les autorités de l'Église nationale et des paroisses, pour le personnel et les médias.