Jura Pastoral

Plus de 2 milliards de francs de dons pour les œuvres de bienfaisance

Les dons en Suisse continuent d'augmenter | Zewo Les dons en Suisse continuent d'augmenter | Zewo

En période de pandémie, la population suisse s’est montrée généreuse. Selon les statistiques de la fondation Zewo, les dons ont augmenté de 10% pour l’année 2020.  

Les œuvres de bienfaisance suisses ont reçu un total de 2,05 milliards de francs de dons au cours de l’année du coronavirus 2020, indique la fondation Zewo dans un communiqué du 26 août 2021. Outre les dons provenant de particuliers, ce montant inclut également les héritages et les dons d’institutions. Plus de la moitié des dons provenaient de personnes privées, qui ont donné environ 10% de plus en 2020 qu’avant la pandémie.

Plus de dons par Internet et les applications

Le deuxième constat de l’étude Zewo, mené en collaboration avec l’université de Fribourg, est la nette augmentation des dons via internet ou les applications de paiement en ligne. Même si les montants reçus par les œuvres de bienfaisance via des canaux de paiement numériques sont encore faibles (environ 2%), ils ont augmenté de manière significative au cours de l’année du coronavirus 2020. Les œuvres Zewo ont reçu plus de deux fois plus de dons via leur site Web que l’année précédente et quatre fois plus via les applications de paiement en ligne.

Les œuvres Zewo ayant leur siège en Suisse alémanique ont reçu un total de 1,06 milliard de francs de dons en 2020. Pour six organisations sur dix, les dons se sont accrus par rapport à l’année précédente. En Suisse romande, trois œuvres de bienfaisance certifiées zewo sur quatre ont enregistré une augmentation des dons. Elles ont reçu un total de 247 millions de francs.

Compensation des pertes de recettes dues à la pandémie

Outre les dons, les œuvres d’utilité publique reçoivent également des contributions des finances publiques. Les dons et les contributions des finances publiques ont augmenté de 4% au cours de l’année 2020.  Cette augmentation a permis de compenser la baisse de 3% des recettes propres lié à la suppression d’activités et de manifestations à cause des restrictions sanitaires.

Fondation Zewo

La Fondation Zewo est un service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique. Elle s’engage pour la promotion de la transparence et de la loyauté en matière de dons et contrôle que les organisations d’utilité publique gèrent les dons qui leur sont confiés de manière rigoureuse. (cath.ch/com/mp)

Agenda et messes

Les infos Covid-19 misent à jour

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.