Jura Pastoral

Plusieurs nominations dans le diocèse de Bâle

Mgr Felix Gmür appelle de nouvelles personnes à des postes de direction

Mgr Felix Gmür repourvoit d’importantes fonctions suite à des départs à la retraite :

Nomination Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle

L’abbé Wieslaw Reglinski devient official

Nomination Abbé Wieslaw Reglinski

L’abbé Wieslaw Reglinski prendra, le 1er juillet 2020, la succession de le chanoine Peter Schmid qui est à la tête du tribunal ecclésiastique du diocèse (officialité) depuis 1996.

L’abbé Reglinski a grandi en Pologne, il a étudié la théologie à Varsovie et les droits canonique et civil ainsi que la bio-éthique à Rome, à l’université du Latran (Institutum Utriusque Iuris). Il est titulaire d’un doctorat iuris utriusque ainsi que d’un doctorat en théologie morale. Après une activité pastorale en Italie, en Grande-Bretagne, au Canada et aux Etats-Unis, il officie en tant que prêtre dans le diocèse de Bâle depuis 2005 – en dernier lieu comme curé dans l’unité pastorale de Niederamt dans le canton de Soleure. Jusqu’à son entrée en fonction, il se prépare à ses nouvelles tâches dans des officialités en Allemagne et en France.

Le chanoine Peter Schmid restera doyen du chapitre cathédral après le 1er juillet 2020. Il occupera également une fonction de prêtre auxiliaire dans la future unité pastorale Soleure-Unterer Lederberg dès l’automne 2020. Mgr Felix Gmür remercie le chanoine Schmid pour ses 24 ans à la tête de l’officialité. Il lui adresse ses vœux et sa bénédiction pour les tâches qu’il accepte d’assumer encore pour le diocèse de Bâle.

Le diacre Andreas Brun-Federer et Mme Donata Tassone-Mantellini deviennent responsables du personnel

Mme Donata Tassone-Mantinellini et le diacre Andreas Brun-Federer succèdent, le 1er juillet 2020, à M. Fabian Berz à la direction du personnel.

Nomination Mme Donata Tassone-Mantinellini

Mme Donata Tassone-Mantinellini habite à Wünnewil, elle est mariée et mère de deux fils adultes. Après un apprentissage de commerce, elle s’est spécialisée dans la conduite du personnel, tout d’abord, avec un brevet fédéral de spécialiste en Ressources Humaines puis un Executive Master in Business Adminitration centré sur les RH à la Haute Ecole spécialisée de Berne. Madame Donata Tassone-Mantinellini possède une longue expérience dans la conduite du personnel, par exemple en tant que directrice du personnel à l’Office fédéral des assurances privées, comme responssable du développement en personnel et organisationnel à l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers  ou, en dernier lieu, comme responsable du département du personnel de la paroisse générale de Berne et environs.

Nomination Andreas Brun-Federer

Le diacre Andreas Brun-Federer habite à Winznau, il est marié et père de trois enfants adultes. Après des études en théologie complétées de formations en psychologie et en gestion d’organisations à but non-lucratif, il a occupé diverses fonctions dirigeantes dans les cantons de Soleure et de Berne, la dernière en date étant celle de responsable de l’unité pastorale « Olten ». Depuis le 1er janvier 2019, il est membre du Département de la pastorale et de la formation du diocèse de Bâle. M. Brun connaît la situation et les souhaits des agentes pastorales et agents pastoraux dans les unités pastorales mais également ceux de la direction du diocèse. 

Mgr Felix Gmür remercie Fabian Berz de son grand engagement pour la curie diocésaine durant toutes ces années. M. Berz a été responsable de la formation continue diocésaine de 1996 à 2005 avant de prendre la direction du personnel, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui. Mgr Felix Gmür lui adresse ses vœux et sa bénédiction dans sa nouvelle étape de vie.

Mme Brigitte Glur-Schüpfer devient responsable de la région diocésaine St-Victor

Nomination Mme Brigitte Glur-Schüpfer

Docteure en théologie, Mme Brigitte Glur-Schüpfer devient responsable de la région diocésaine St-Vikcor. Elle prend la succession, dès le 1er juillet 2020, de Mme Margrith Mühlebach-Schweiwiller.

Mme Brigitte Glur-Schüpfer a grandi à Rickenbach (LU), elle est mariée et mère d’un fils de 18 ans. Sa maturité en poche, elle a étudié la théologie à Lucerne et à Tübingen, puis la pédagogie à l’Ecole normale cantonale de Lucerne. Après quelques année d’enseignement, entre autres à la Haute Ecole pédagogique et à l’Université de Lucerne, elle a achevé un doctorat à l’Université de Lucerne. De 2013 à 2015, elle a suivi le cours d’introduction à la pastorale NDS et a travaillé comme assistante pastorale en paroisse. Elle est actuellement assistante pastorale responsable de communauté ad interim pour les paroisses de Langnau bei Reiden, Richenthal et Pfaffnau-Roggliswil.

La cérémonie d’institution de Mme Brigitte Glur-Schüpfer aura lieu le 21 août 2020, à 19h00, à Weinfelden TG.

Mgr Felix Gmür remercie Mme Margrith Mühlebach-Scheiwiller de son grand engagement au cours de ses six années d’activité comme responsable de la région diocésaine St-Victor et lui adresse ses voeux et sa bénédiction pour sa retraite.

Markus Thürig, Vicaire général du diocèse de Bâle

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.