Jura Pastoral

Quand la grotte d'Undervelier se mue en église

Le 15 août : l'Assomption à Sainte-Colombe

Voilà six décennies que le pèlerinage de l’Assomption se déroule à la grotte Sainte-Colombe d’Undervelier… 60 ans que chaque 15 août, les porteurs du brassard rouge de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes se dévouent pour accueillir près de 300 personnes, malades ou handicapées, dans ce lieu surnommé « le petit Lourdes jurassien ». Cette « Journée des malades » nécessite toute une logistique pour transformer la grotte en église, avec son éclairage, sa sonorisation et même la pose d’un plancher pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Assomption 2017 à Sainte-Colombe Sur cette photo prise l'an dernier, on distingue bien la large allée qui traverse la grotte de Sainte-Colombe, avec le tapis vert qui recouvre le plancher posé la veille par un groupe d'hospitaliers.

Des membres de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes se retrouvent la veille de l’Assomption pour aménager le site : c’est que l’allée qui sépare la grotte Sainte-Colombe de la route cantonale est recouverte de gravier, le sol de la grotte également. Pour faciliter le déplacement des personnes en chaise roulante ou équipées d’un déambulateur, et permettre à tous les pèlerins de s’asseoir, c’est une bonne vingtaine de personnes qui est mobilisée dans l’après-midi du 14 août.

Pascal Grégorio, "jeune hospitalier" de 80 ans, fait partie de cette équipe depuis quelques années : « En général on se retrouve à 16 heures dans la grotte. Dans un premier temps, il faut aplanir la couche de gravier, puis on pose des lattes de bois sur lesquelles on visse des panneaux de coffrage. Ce plancher improvisé de deux mètres de large et recouvert d’un tapis, s’étend de l’entrée de la grotte jusqu’au fond de la cavité rocheuse où l’autel et l’ambon trouvent leur place ».

Une logistique bien rôdée
A entendre Pascal, tout est réglé comme du papier à musique et chacun à son rôle : « Germain Tirole est le responsable du groupe d’installation, c’est lui qui amène notamment la statue en bois de la vierge et deux chaises roulantes spéciales, comme on en trouve à Lourdes. Fabio Mittempergher, ancien entrepreneur, vient avec une camionnette chargée de panneaux de coffrage. Fabien Chèvre, président de l’Association jurassienne des hospitaliers, fait appel à un agriculteur d’Undervelier pour transporter, du local des pompiers à la grotte, les 300 chaises et autres bancs, ainsi que l’autel ».

Plusieurs hospitalières participent également à l’installation des chaises et des bancs, ce sont elles qui, entre autres, nettoient tous les sièges. Pascal Gregorio tente de ne rien oublier : « Fabien s’occupe aussi d’installer la sonorisation, c’est à Germain que revient la tâche de louer une cabine WC mobile. Et puis il y a aussi Gérard Fridez, le porte-drapeau des hospitaliers qui, outre la bannière, apporte de quoi restaurer tous les bénévoles présents ce soir-là ».

Une grosse journée
Le mercredi 15 août prochain, jour de l’Assomption, la majorité des hospitaliers seront à Undervelier, vêtus de leur veste bleue et de leur brassard rouge. Une heure avant la célébration il s’agira de gérer la circulation et le stationnement des véhicules près de la grotte. Plusieurs homes du Jura pastoral organisent le déplacement de pensionnaires : des hospitaliers seront là pour les accueillir et les installer dans la grotte…

Après la messe, comme chaque année, une collation offerte par la paroisse d’Undervelier sera servie aux fidèles. Aussitôt après, ce sera le branle-bas de combat pour vider la grotte de tout son mobilier. « Ça va très vite », concède Pascal Gregorio, « en général, tout est rangé et nettoyé à 18 heures. Puis, avant de se séparer, on partage encore un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié. Certes, c’est une journée dédiée à la Vierge Marie et aux personnes malades, mais c’est aussi un bon moment entre copains ».

Retour en images sur l'Assomption 2017 à la grotte de Sainte-Colombe

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.