Jura Pastoral

Saint-Ursanne : un été aux couleurs du 1400e

Profitez de l'été pour (re)découvrir la cité médiévale

Saint-Ursanne

Profitez de l'été pour découvrir, au grès de votre escapade dans la cité médiévale, les réalisations pérennes du 1400e : l’exposition Le trésor de la collégiale, plus de 1400 ans d’histoire, un nouveau sentier des sculpteurs et les légendes liées à Ursanne sur les hauteurs de la ville, ainsi qu’une revalorisation de l’ermitage et du sarcophage contenant le squelette attribué à Ursanne, sans oublier le Circuit Secret Saint-Ursanne dont la direction artistique est signée John Howe !

En plus du pérenne à découvrir, plusieurs événements en plein air rythmeront les mois estivaux à Saint-Ursanne :

  • Spirituel - 14 heures en ermite - jusqu’au 31 août
  • Visites guidées du patrimoine religieux de Saint-Ursanne - Du 17 au 27 juillet
  • Marche de Saint-Ursanne à Montenol - 26 juillet
  • Pèlerinage de Luxeuil à St-Ursanne - Du 24 au 28 août ou du 31 août au 4 septembre
  • Contes - Une vie d’ermite à Saint-Ursanne - 28 août


Préparez-vous à voir ou revoir Saint-Ursanne comme vous ne l'avez jamais vue !

La fête d'Ursanne à nouveau ouverte au public

1400e de Saint-Ursanne - le trésor Le trésor exposé dans de superbes vitrines installées dans l'une des chapelles de la collégiale de Saint-Ursanne. L'ours visible sous le buste a été réalisé par perforation dans le métal par la serrurerie de Nicolas Tatti à Courfaivre, selon un concept imaginé par Gilles Lepore.

La partie pérenne du 1400e dès à présent accessible gratuitement

Ce n’est pas sans joie que le groupe de pilotage et la cheffe de projet du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne ont décidé de rendre visible la partie pérenne du 1400e dès le 8 juin. Cette inauguration, initialement prévue le 4 avril dernier, a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Mais cette fois ça y est ! les habitants de la région et les visiteurs pourront découvrir gratuitement, au grès de leur escapade dans la cité médiévale, l’exposition Le trésor de la collégiale, plus de 1400 ans d’histoire, un nouveau sentier des sculpteurs sur les hauteurs de la ville, ainsi qu’une revalorisation de l’ermitage et du sarcophage contenant le squelette attribué à Ursanne. Ceci sans compter que la ville de Saint-Ursanne aura maintenant elle aussi son Circuit Secret, teinté 1400e et dont la direction artistique est signée John Howe.

Découvrir l’histoire de Saint-Ursanne à l’école
Des dossiers pédagogiques sont mis à disposition des écoles permettant aux élèves jurassiens de découvrir l’histoire de la ville de Saint-Ursanne. Le comité du 1400e a mandaté Elodie Paupe, enseignante et doctorante en littérature latine, pour les réaliser. Les collaboratrices et collaborateurs de l’Office de la culture, du Service de l’enseignement et de la Haute école pédagogique BEJUNE ont participé dans leurs domaines respectifs à leur réalisation. Ainsi ces documents pourront être utilisés, cette année et à l’avenir, comme ressources complémentaires dans l’enseignement de l’histoire et du latin.

Des événements reportés pour un bel été en 2021
Au vu de la situation vécue depuis le mois de mars, plusieurs événements du calendrier des festivités du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne ont dû être annulés ou reportés. Malgré un pincement au coeur, le groupe de pilotage et la cheffe de projet ont décidé de rester positifs face à la situation. Certes, des événements ont été annulés, mais une partie d’entre eux a également pu être reportée, soit directement en 2020 - expositions des musées de Delémont et Porrentruy, stage de peinture d’icône, voyage en Irlande - soit pour l’année prochaine. Quoi de mieux que de savoir qu’une fête de la St-Patrick, un spectacle des élèves de l’école de Clos du Doubs et une exposition de Kim En Joong viendront colorer l’été 2021 de Saint-Ursanne ?

Soutenir le 1400e
Pour rappel, le 1400e c’est la mise en place d’une année des festivités réunissant plus de 40 événements, tout autant qu’une revalorisation du patrimoine bâti et historique de la ville pensée sur le long terme. Ce travail considérable, débuté il y a maintenant 5 ans et réunissant plus de 50 collaborateurs, a encore besoin d’un coup de pouce financier pour être réalisé en totalité. Ainsi, un financement participatif sur Heroslocaux sera lui aussi lancé le 8 juin. Les organisateurs comptent surtout sur le soutien des habitants et des entreprises de la région, qui n’ont pas encore été sollicités depuis le début du projet.

Louison Bühlmann, cheffe de projet
Saint-Ursanne, le 5 juin 2020

Site internet : www.ursanne1400.ch

Une partie du trésor de Saint-Ursanne exposé à la collégiale

Le 1400e s'affiche

Cliquez sur l'affiche pour découvrir le programme actualisé

Un des visuels du 1400e de Saint-Ursanne

L'ermitage

1400e de Saint-Ursanne - l'Ermitage 1400e de Saint-Ursanne - l'Ermitage

Le sentier des sculpteurs

1400e de Saint-Ursanne - le sentier Le nouveau sentier des sculpteurs sur les hauteurs de la ville.

Le sarcophage

1400e de Saint-Ursanne - le sarcophage Le sarcophage contenant le squelette attribué à Ursanne, caché dans une niche aménagée sous le maître-autel de la collégiale.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.