--> Toussaint: tous appelés à la sainteté! - Jura Pastoral
Jura Pastoral

Toussaint: tous appelés à la sainteté!

La cohorte des saints rejoint la demeure du Père céleste, portail de la cathédrale de Bourges XIIIe siècle | © Maurice Page La cohorte des saints rejoint la demeure du Père céleste, portail de la cathédrale de Bourges XIIIe siècle | © Maurice Page

Même si tous les médias, y compris catholiques, l’associent systématiquement à mort, la Toussaint est avant tout une grande fête de la vie. Elle rassemble «le peuple immense de ceux qui cherchent la face du Seigneur.» Retour avec le pape François sur l’appel à la sainteté.

La liturgie de la Toussaint est centrée sur le récit des béatitudes. Sur la montagne, Jésus adresse à la foule neuf paroles qui commencent toutes par le mot ‘heureux’. Pour le pape François, «la sainteté est le plus beau visage de l’Eglise». Dans son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate (Réjouissez-vous et exultez de joie!), publiée en 2018, il rappelle que «Dieu veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance»(1).

Les saints ne sont pas des parfaits

La sainteté selon le pape François n’est pas un idéal inaccessible et désincarné, mais un chemin concret qui invite à avancer, en affrontant la complexité de la réalité avec ses défis et ses opportunités. «J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu: chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Eglise militante. C’est cela, souvent, la sainteté «de la porte d’à côté», de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu.»(7)

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.