Jura Pastoral

Valais: tous les chemins passent au Christ-Roi

Situé à 1271 mètres d'altitude le Christ-Roi domine la vallée du rhône | © Bernard Hallet Situé à 1271 mètres d'altitude le Christ-Roi domine la vallée du rhône | © Bernard Hallet

La statue du Christ-Roi située sur la colline du Châtelard au-dessus de Lens, dans le Valais central, est de nos jours moins un lieu de pèlerinage et de dévotion qu’un but de randonnée. Son érection, en 1935, renvoie à une époque où l’on sentit la nécessité de consacrer le diocèse au Christ-Roi alors que l’Europe de l’entre-deux guerres était sous haute tension.

Passé le terrain de football qui surplombe Lens, un chemin amorce la montée vers le sommet de la colline du Châtelard. Une clairière offre deux possibilités: A droite une ascension en pente douce a été aménagée pour les personnes à mobilité réduite. On peut aussi choisir le sentier de gauche: un chemin de croix (érigé en 1933 il est antérieur au Christ-Roi) dont la première station marque le départ. La pente est plus abrupte.

Jean-Daniel Emery, président du Conseil de Gestion de la paroisse de Lens | © Bernard Hallet Jean-Daniel Emery, président du Conseil de Gestion de la paroisse de Lens | © Bernard Hallet

Un climat méditerranéen

Avec mon guide d’un jour, Jean-Daniel Emery, président du Conseil de gestion de la paroisse de Lens, nous optons pour le chemin de croix. En simples touristes, nous ne marquons pas les stations qui jalonnent la montée. La forêt procure une fraîcheur agréable en cette chaude après-midi de juin. Nous progressons à l’ombre des mélèzes, des genévriers et des pins alpestres qui parfument délicatement une atmosphère quasi méditerranéenne.

La première halte sera pour la vue à couper le souffle sur toute la vallée du Rhône qui s’étend sous nos pieds, à 1250 mètres en contre-bas. Les taillis abondants tout au long du chemin nous laissent apercevoir les alpes valaisannes et sur notre droite, perdue dans la brume de chaleur, Sion. Splendide!

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.