Jura Pastoral

Zurich: des icônes contre la guerre en Ukraine

Saint Michel, protecteur de l'Ukraine, peint par Oleksandr Klymenko et Sonia Atlantova | © Wolfgang Holz Saint Michel, protecteur de l'Ukraine, peint par Oleksandr Klymenko et Sonia Atlantova | © Wolfgang Holz

Un couple d’artistes ukrainiens, Sonia Atlantova et Oleksandr Klymenko, peint des icônes sur des couvercles de caisses de munitions abandonnées sur le champ de bataille. Ils conçoivent leur oeuvre, exposée prochainement à Zurich, comme une mission pour la paix.

 

Wolfgang Holz, cath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

«Transformer la mort en vie. Transformer la guerre en paix. C’est le rêve de tous ceux qui sont confrontés aux horreurs de la guerre», assure Oleksandr Klymenko. «Le projet de peindre des icônes sur des caisses de munitions était donc notre rêve commun pour la paix en Ukraine».

Les icônes peintes avec son épouse Sonia Atlantova seront exposées de mi-janvier à mi-février 2023 au centre de rencontre «Jenseits im Viadukt», à Zurich. Le couple d’artistes a présenté son oeuvre le 10 septembre 2022 dans les locaux de la rédaction de l’institut «G2W» (Forum œcuménique pour la religion, la foi et la société à l’Est et à l’Ouest).

Le pouvoir des icônes

Lorsque l’artiste âgé de 46 ans commence à parler de ses icônes, sa voix prend un ton grave et presque «sacré». Il décrit un appel intérieur qui s’enracine dans une foi profonde. Le peintre d’icônes est en quête d’un lien intime avec Dieu et s’efforce de s’améliorer constamment en tant qu’être humain. «En parallèle, on cherche bien sûr à s’améliorer en tant qu’artiste», note-t-il.

Selon Oleksandr Klymenko, une icône a le miraculeux pouvoir de refléter aussi bien des événements qui se sont produits il y a deux mille ans que la tragédie de la guerre à notre époque. Son épouse Sonia le résume de manière encore plus précise: «Peindre des icônes, c’est comme prier avec des couleurs». Dans la culture byzantine, on ne parle pas de peindre des icônes: elles sont «écrites». Il s’agit d’une manière particulière de parler des saints et de Dieu, une forme d’hagiographie.

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.