Jura Pastoral

Sur le chantier de Saint-Marcel... - janvier 2014

portes ouvertes Saint-Marcel nov 2013 - 07 portes ouvertes Saint-Marcel nov 2013 - 07

Les ouvriers continuent le décapage des murs… un travail ardu et minutieux.            

Pendant ce temps, les restaurateurs d’art commencent la réfection de l’ancien maître-autel, des 6 autels latéraux et des tableaux qui les ornent.

Les 6 grands chandeliers et la croix argentée, la statue de la Vierge, les 6 grands chandeliers en bronze vont aussi partir à l’atelier pour retrouver leur éclat.

Et maintenant que le nouveau mobilier liturgique est choisi, il s’agit de le fabriquer. Cela occupera les prochains mois.

Et en attendant que tous ces travaux aboutissent, je vous invite à admirer le Calvaire à proximité de St-Marcel. Il vient d’être restauré. La croix de la fin du 17e siècle, placée dans le cimetière qui entourait jadis l’église, a retrouvé sa beauté, de même que la tour qui l’abrite. En effet, la fresque du peintre delémontain Armand Schwartz – qui représente la ville de Jérusalem, située derrière la croix - a retrouvé son éclat.  Sur les montants de l’ouvrage, sous une couche de peinture blanche, d’autres fresques – un décor végétal – sont réapparues, complétant admirablement l’ensemble. Bravo et merci à Amalita Bruthus, de Porrentruy, qui a réalisé un si beau travail.

Abbé Jean-Marie Nusbaume

logo UP PP Cliquez sur le logo pour retournez vers la page principale de l'UP Saints Pierre et Paul !

Agenda et messes