Jura Pastoral

Inventer !

Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir encore inventer ? c'est incroyable… je me suis amusé pour m'inspirer à glisser ce mot sur google… c'est du délire… allez je vous en sers quelques unes… pour vous préparer à l'avenir.
Les pansements intelligents qui détectent tout seuls les éventuelles complications infec-tieuses et changent de couleur pour avertir. Les habits qui soignent les rhumatismes ou cer-tains cancers. D'autres habits qui s'adaptent à la température extérieure… vous passez de dedans à dehors sans avoir besoin de vous rechanger.
Ou bien posez le nouveau modèle d'aspirateur sur le sol… Il visualise la pièce se déplace tout seul. Comme il est petit il passe entre les pieds des chaises, sous les lits ou les meubles bas… Grâce à des radars intégrés il sait faire la différence entre les bons et les mauvais ob-jets à avaler… tout ça sans le moindre bruit. A la fin de son travail il revient sur sa base, se vide et se range. Et tout cela absolument tout seul.
Et il paraît qu'on a encore rien vu ! Ouah…

Pour des pauvres gars comme moi, pas très techniques et qui n'ai encore pas fini d'éprouver toutes les vertus de la feuille de papier… ça laisse aussi un sentiment un peu frustrant. L'im-pression d'être toujours déjà dépassé… mais bon ça ce n'est finalement qu'un détail à assu-mer…

Il y a autre chose… quelque chose qui se mêle entre doute et angoisse…  le spectre de la surconsommation ou le fantôme de  Frankenstein qu'on a réussi à créer mais qu'on ne sait plus nécessairement comment arrêter !

Inventer… le génie humain… inventer… in venire… venir dedans… bizarre, le mot fait le mouvement inverse… là où inventer apparaît d'abord comme produire, créer, l'étymologie dit venir dedans… peut-être parce qu'il faut chercher à l'intérieur ce qui va jaillir à l'exté-rieur ?  puisque c'est le thème pardonnez-moi je me permets d'un tout petit peu tordre : dans inventer il y a  in : dedans et «vent» : en hébreu «vent» et «esprit» c'est la même chose : in-venter ce serait alors laisser l'esprit venir dedans. Et lorsque l'Esprit peut venir dedans et agir, alors tout devient possible…

C'est ce que les grands personnages de l'Eglise, ceux qu'on appelle les saints ont montré. Il n'avait pas de solution Martin : il n'a plus qu'un manteau pour vêtir ce pauvre qu'il croise : un manteau taillé d'une seule pièce et un manteau qui appartient pour moitié à l'état. S'il le donne il vole l'état, s’il ne le donne pas, le pauvre meurt de froid ! Il n'a pas de solution, St Martin doit inventer… laisser l'Esprit agir c'est son rôle…

Pour terminer une toute petite glissade… après les grands personnages de l'Eglise, les grands personnages de l'Etat… l'un n'empêcherait pas l'autre du reste… 5 ministres… demain qui auront le mandat difficile de trouver des solutions… pour permettre à l'homme non seule-ment de consommer plus mais de vivre plus dignement… difficile mais captivante mission d'inventer la vie. Déjà félicitations aux 5 élus et à tous les autres aussi… belle saint Martin

Didier Berret : RFJ - le mot de la semaine - 11 novembre 06

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.