Jura Pastoral

Forum des transitions : réfléchir et agir pour un monde plus éco-responsable

Yannick Salomon Yannick Salomon lors de la conférence sur " Laudato Si "

Offrir un espace d’échanges et de rencontres pour réfléchir à des manières de vivre plus respectueuses, unissant le soin de la Création et celui de l’humain : c’est le pari réussi du service du Cheminement de la Foi, en collaboration avec l’Église réformée. Ensemble, ils ont proposé le Forum des transitions, qui s’est tenu du 18 au 21 septembre à Saignelégier. Retour sur quatre jours rythmés par des conférences, des ateliers et de riches partages.

Aujourd’hui, le sujet de l’écologie s’invite dans tous les foyers : au téléjournal, dans les débats télévisés ou sur les réseaux sociaux. Mais l’écologie n’est pas seulement une affaire de science ou de politiques : elle touche à notre spiritualité, à la justice et à nos liens fraternels. C’est sous cet angle que Yannick Salomon, théologien en pastoral dans l’Unité Bienne – La Neuveville, a abordé l’encyclique Laudato Si’ lors de sa conférence, en posant une question centrale : En quoi protéger l’environnement peut-il contribuer à notre bonheur ?

« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre » chantait saint François d’Assise. Dans son Cantique des Créatures, il évoque la Terre comme une sœur avec laquelle nous partageons notre existence, une mère qui nous accueille à bras ouverts. Dans le livre de la Genèse, Dieu appelle l’être humain à « cultiver et garder » la terre, comme les gardiens du jardin (Gn 2 :15). Pourtant, nous avons grandi dans l’illusion d’en être les propriétaires, libres de la dominer et de l’exploiter à notre guise. Mais aujourd’hui, notre sœur, notre mère, crie. « Par sa beauté, son harmonie, les cadeaux qu’elle nous offres, la nature nous dit quelque chose de Dieu » souligne Yannick Salomon. En nous offrant un lieu propice à la méditation, la nature nous permet d’accéder à l’Esprit saint qui se trouve en chacun de nous, cette boussole intérieure qui nous guide dans nos choix pour atteindre le bonheur.

« Pour qu’il y ait la paix, il faut d’abord qu’il y ait la justice », rappelle le théologien. Le pape François insistait : la crise écologique est aussi une crise sociale, et les plus pauvres sont les premiers touchés par les dégradations de l’environnement. C’est pourquoi Yannick Salomon souligne l’importance du lien : « Nous sommes tous concernés. Dans une société marquée par l’individualisme, travaillons à rétablir la justice sociale, nécessaire pour une écologie à la fois humaine et sociale. Protéger l’environnement en prenant nos responsabilités, c’est prendre soin de notre lien avec la nature, les autres et Dieu. »

Tout est lié. La nature fait partie de nous et nous faisons partie de la nature. Vouloir se prendre pour un Dieu tout-puissant en s’autorisant à surconsommer et à dégrader les ressources nous enferme dans un autocentrisme et nous pousse à nous déresponsabiliser. Il est temps de retrouver notre place, de reconnaître notre rôle et d’agir, dans la fraternité, pour la Création.

C.S
Pôle communication

Lecture du film = 9'

Forum des transitions à Saignelégier

Douze personnes entièrement dévouées à la problématique climatique se sont réunies à l'hôtel 
de ville de Saignelégier le vendredi 19 septembre à 19h00. Cette soirée de débats et d'échanges a été orchestrée par le Service du Cheminement de la Foi 
du Jura pastoral, afin de discuter d'une question actuelle et cruciale : « Urgences climatiques : 
que peut-on faire ? » La variété des intervenants a contribué à un débat animé et nuancé. C'est l'animateur de radio Duja qui a convié les invités à discuter du sujet dans le cadre du forum des transitions.  
Retour sur l'événement en images et sons.

Photos

Un atelier pour prendre soin de ses émotions

Le Forum des transistion, était avant tout un espace pour réfléchir à notre manière de vivre et identifier le chemin que nous voulons emprunter. Mais après un flot de notions qui peuvent sembler parfois effrayantes sur l'écologie et les transitions, Véronique Müller, animatrice pastorale et membre de service du SCF, a voulu proposer un lieu d'écoute, où prendre soin de ses émotions, c'est prendre soin de son écospiritualité. 

L'atelier « Accepter ses émotions»  qui s'est déroulé le dimanche, s'appuyait sur la méthode du Travail qui relie, développée par Joanna Macy. Présenté ici dans un concentré en quatre étapes (S'enraciner dans la gratitude, Reconnaitre ce qui fait mal, Porter un nouveau regard, Aller de l'avant), cet atelier à permis aux participantes et au participantes de mieux comprendre leur ressentis face à la crise écologique. Comme l'a rappelé l'animatrice Véronique, : « Si nous ne disons pas les mots, il se transforment en maux.»

Forum des transitions Les participantes et les participants ont peut mettre des mots sur le émotions lors d'un atelier proposé par Véronique Müller

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.