La Fédération des Céciliennes du Jura pastoral a le plaisir d’annoncer un concert œcuménique exceptionnel pour célébrer son 150ème anniversaire.
Cet événement, qui se déroulera au Temple de Tramelan, réunira environ 100 à 120 choristes issus des diverses chorales chrétiennes de la région : les chorales réformées de Bévilard, Tavannes et Tramelan, la Chorale mennonite de Tramelan ainsi que les Sainte-Cécile de Lajoux, Les Genevez, Saulcy, Tavannes, et Moutier.
Ce concert symbolise non seulement l’héritage de nos traditions chrétiennes, mais également l’unité et le dialogue entre elles. Il s’inscrit dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Réforme protestante, des 500 ans des Mennonites, un moment clé de l’histoire qui a redéfini le paysage religieux en Europe et du 150e anniversaire de la fondation de la Fédération des Céciliennes du Jura pastoral.
Rejoignez-nous pour un concert où les voix et les cœurs s’accordent dans une même harmonie : celle de la foi, de l’amour et du service. Une belle manière de célébrer ensemble ce qui unit nos communautés chrétiennes.
Bref rappel historique de Sainte Cécile
De nos jours, dans les régions catholiques de Suisse romande, le nom « Sainte Cécile » est le plus souvent associé, dans l’esprit du grand public, à une chorale d’église catholique et non pas à la figure de la jeune martyre romaine du 3ème siècle.
Cécile vécut à Rome. Mariée de force, elle participa à la conversion de son mari Valérien et l’amena à respecter son vœu de virginité. Avec son mari, elle subit le martyre en 230, sous l’empereur Alexandre Sévère. Elle fut frappée trois fois au cou par une épée, sans qu’elle ne succombe. Elle survécut trois jours à son martyre. Sa fête a été fixée au 22 novembre.
Fondée en 1874 ou 1875, la date n’est pas précise, par Joseph Gürtler, ancien instituteur des Breuleux, installé à Porrentruy pour son nouveau travail d’imprimeur, la nouvelle Fédération regroupe quelques sociétés Sainte-Cécile d’Ajoie en une association des Céciliennes sur le modèle de ce qui s’est fait dans les diverses régions suisses-allemandes du diocèse de Bâle. Cette association, qui se donnera des statuts en 1881, deviendra la Fédération des Céciliennes du Jura pastoral.
La Fédération regroupe les chorales officiant à l’animation par le chant des liturgies catholiques romaines célébrées sur l’ensemble du Jura pastoral, soit actuellement 700 membres répartis dans 44 sociétés. Elle porte le souci de la rencontre et de la fraternité entre les sociétés, du choix des chants et de la qualité musicale.
Aujourd’hui, Sainte Cécile continue de vivre dans les chœurs des paroisses, les sociétés de musique, les fanfares. Elle est la patronne de la musique, des musiciens et musiciennes, mais aussi des luthiers, des fabricants d’instruments de musique, des poètes et chanteurs lyriques.
Fervente chrétienne, Cécile a consacré toute sa vie à chanter les louanges de Dieu.
Fédération des Céciliennes du Jura pastoral