« Un moment de honte est si vite passé » dit l’adage. C’est pourtant faux dans le domaine social, où la honte freine et empêche de nombreuses personnes à demander de l’aide.
Dans le cadre de ses 20 ans, le service dettes de Caritas Jura innove avec une conférence théâtrale sur la honte. Elle aura lieu le jeudi 13 novembre à 19h30 au Centre l’Avenir à Delémont.
C’est Jean-Luc Tournier, psychothérapeute qui fera le tour de la question, dans une perspective positive, allant de l’oppression à l’émancipation.
Accompagné pour l’occasion de la compagnie à ReVif. Jean-Luc Tournier, superviseur, est bien connu du public jurassien, et intervient dans de nombreuses supervisions d’équipe et formations. Il est un intervenant régulier des conférences du secteur Couples et familles de Caritas Jura.
Cette conférence vise à aider chacun-e à transformer ce sentiment paralysant de honte en moteur créatif et source d’épanouissement. Que ce soit dans une demande d’aide ou dans une situation professionnelle ou personnelle, la honte est trop souvent le sentiment qui accompagne les personnes en situation de fragilité et qui en perdent parfois leur dignité.
Caritas Jura
