Jura Pastoral

Franches-Montagnes

Unité pastorale Franches-Montagnes

Bienvenue

Tableaux des messes dominicales

Concours Noël 2021

Le concours de Noël débutera le 19 décembre et ce jusqu'au 9 janvier 2022.

Voici comment participer au concours :

Dans chaque église de l’Unité pastorale, vous trouverez un intrus caché dans la crèche de Noël, pour cela il faudra bien regarder.

À proximité de la crèche, il y aura une feuille où vous inscrirez quel intrus vous avez vu dans quelle crèche.

Remplissez la feuille et envoyez-nous votre réponse jusqu’au 9 janvier 2022, à noirmont@jurapastoral.ch ou par courrier à : Unité pastorale Franches-Montagnes, Ruelle Folletête 2, 2340 Le Noirmont

3 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses

Bonne recherche

Montée vers Pâques au Sinaï

Inscriptions jusqu'au 20 février 2022

Avent

Avent, temps de l’espérance !

Une des choses qui décorent nos églises et nos maisons en période de l’Avent, c’est la couronne, dite de l’Avent. Cette coutume de dresser une «couronne de l’Avent» est une belle évocation du mystère de Noël lui-même. Elle peut en effet nous dire quelque chose de ce temps de Noël, car lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts, le temps de l’Avent apporte une sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël.

Le terme couronne renvoie à celle dressée sur la tête de Jésus : un symbole de victoire et de gloire, mais qui se manifeste dans l’abaissement de la crèche et de la Croix. Les rameaux verts, sur lesquels sont dressés les quatre cierges, sont un symbole du renouveau qu’apporte l’Enfant à naître. Les quatre bougies de l’Avent symbolisent les quatre dimanches pour préparer Noël : le premier invite à veiller dans l’attente du Seigneur, le second fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui incite à «préparer les chemins du Seigneur», le troisième appelle à la joie car «le Seigneur est proche», le quatrième annonce les événements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ.

La liturgie de ces quatre dimanches nous versera dans la méditation de chacun de ces thèmes, avant de faire tout culminer à la Lumière véritable, qui est le Christ. Que la couronne de l’Avent, qui décore nos églises et nos maisons avant Noël, nous aide à décorer nos cœurs durant cette préparation de Noël !

Abbé Jean-René Malaba et Christine Erard

Prochaines messes de notre unité

Secrétariats

Notre Unité pastorale compte trois secrétariats. Cliquez sur celui que vous chercher pour avoir les informations:

Agenda et messes

Les infos Covid au 6 DéCembre

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.