Jura Pastoral

Franches-Montagnes

Unité pastorale Franches-Montagnes

Bienvenue

MADEP

Le MADEP à Lajoux existe depuis plus de vingt ans et a vu passer des dizaines d’enfants et d’adolescents.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés à entrer au MADEP – c’est gratuit et ouvert à tous –, il y a la possibilité de rejoindre l’équipe à la rentrée. 

Pour des questions d’organisation, merci de prévenir Julie Hulmann, par téléphone au 077 496 01 61 ou par e-mail à hulmannjulie16@gmail.com

Méditation

Pour toi, qui suis-je ?

Le texte commence par un silence profond, habité, tellement saturé de présence qu’il dit tous les chants et toutes les prières du monde : un silence tissé par l’intimité d'une relation dont personne n'arrivera jamais à soupçonner une once de son intensité. « A l'écart, Jésus priait. » La lecture mériterait après ce point une longue pause contemplative.

Les disciples font intrusion et renvoient au bruit qui n'est jamais bien loin ! Jésus interroge: « pour la foule, qui suis-je ? » Murmures, rumeurs, brouhaha de voix qui se mélangent, se chevauchent, disent tout et n'importe quoi, confondent passé et présent. Une sorte de facebook antique. Des sons de perroquet convoquent en écho les figures de jadis, rapportent, blasés, des on-a-déjà-vu : « Elie 2, le retour ! » « Jésus-has-been ? Rien de neuf ! » L’aveuglement étouffe l’inédit, l’inouï, la fraîcheur du Verbe. Chacun y va de son refrain impersonnel et creux.

Jésus insiste : « pour vous qui suis-je ? »

Le bruit de la foule disparaît. Le silence redevient intérieur dans le cœur du disciple qui a vu Jésus s’arrêter, parler, prier. La question laisse place à une parole : « Tu es le Messie de Dieu. » La réponse de Pierre est au présent.

Inutile aujourd'hui d’inventer d’autres mots, ni de chercher chacun sa propre définition. L’apôtre répond au nom de tous et nous invite à entrer dans le silence pour prendre la mesure de ce que ces mots signifient : Messie de Dieu ! Il ne suffit pas de les clamer pour qu’ils sonnent justes. Il convient de les mâchouiller, de les habiter, de les conduire au bout de leur vérité.

Cette profession de foi contient en elle-même les aspirations de tous ceux et celles qui cherchent Dieu et l’espèrent. Elle résume les cris de l’humanité qui attend un Sauveur, raconte les rêves de paix, de justice, les désirs d’amour et de vie. Elle s’énonce au présent mais dessine toujours l’avenir. Elle s’enracine dans les quelques lignes de ce psaume 63 que l’Eglise a eu la sagesse de nous offrir aujourd'hui :

« Dieu tu es mon Dieu je te cherche dès l’aube, mon âme a soif de toi, après toi languit ma chair comme une terre assoiffée… » Le Messie déjà venu se laisse encore attendre.

A travers ce titre, Pierre nous appelle à entrer toujours davantage dans le mystère du silence de la prière de Jésus. Un silence qui nous place inévitablement en face de nous-mêmes, là où un jour la question de Jésus prend le sens d’un véritable face-à-face : qu’y a-t-il entre toi et moi ?  

Personne ne pourra fuir cette question, elle est profonde, mais non tragique, entièrement tournée vers la vraie vie.

« Qui veut sauver sa vie, la perdra » poursuit l’évangile : autrement dit qui veut se sauver de sa vie, rester pendu à la rumeur des peuples, celui-là se perd, ignore l'intimité, l'intensité, la beauté de l'être, seul vrai lieu d'existence avec Dieu.

Secrétariats

Notre Unité pastorale compte trois secrétariats. Cliquez sur celui que vous chercher pour avoir les informations:

Prochaines messes de notre unité

Charte d'équipe 2022-2023

Points saillants de notre charte d’équipe pour 2022-2023

Lors de sa session de relance d’année pastorale en juin dernier, l’équipe pastorale Franches-Montagnes a eu le temps d’évaluer et de relire sa mission à la lumière de la Parole de Dieu et de nouveaux enjeux du moment. C’est l’Epître de st Paul aux Colossiens 2,12-13 qui a guidé notre démarche : ‘‘Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire’’. Nous voulons vous partager nos projets à venir pour cette année, en vous laissant découvrir d’abord les points saillants contenus dans notre charte d’équipe.

Après les changements structurels intervenus au 1er août dernier, notre équipe pastorale est formée de M. l’abbé Jean-René Malaba (curé et responsable de communauté), Mme Chantal Ampukunnel (théologienne en pastorale), Mme Christine Erard (animatrice en paroisse), Mme Véronique Jobin (animatrice en paroisse), M. Didier Berret (diacre en ministère paroissial), M. l’abbé Gilles Bobe (prêtre auxiliaire), ainsi que de M. l’abbé Firmin Nsoki (prêtre coopérateur). C’est ensemble que nous sommes envoyés auprès de nos neuf paroisses afin de mettre à profit la richesse de nos diversités humaines, spirituelles et culturelles dans l’unicité de notre foi en Jésus-Christ.

En prenant en compte le thème pastoral proposé par le Jura pastoral, ‘‘être en relation’’, nous nous proposons de témoigner d’une Eglise fraternelle, en proximité d’abord entre nous-mêmes, mais aussi avec la communauté au service de laquelle nous sommes envoyés, ainsi qu’avec le public de l’extérieur composé de personnes qui viennent ponctuellement aux célébrations (funérailles, baptêmes, mariages, …).

L’équipe veut les accueillir et se mettre aussi à l’écoute de leurs situations de vie. Nous croyons que c’est là que l’Esprit du Seigneur donne rendez-vous à l’Eglise, l’incitant à ‘‘sortir d’elle-même’’ et à tisser des liens d’une fraternité universelle.

 

Plusieurs moyens pour atteindre cet objectif global : d’abord vis-à-vis de nos communautés, nous voulons, particulièrement lors de grandes fêtes liturgiques, favoriser des liens de fraternité, en encourageant et en suscitant la coopération entre tous les fidèles, les bénévoles qui se vouent au service de l’Eglise et tous les corps constitués. Chaque fidèle devra se sentir concerné par la vie de l’Eglise. Ensuite, nous allons aussi continuer à collaborer avec les Eglises-sœurs avec lesquelles nous professons la même foi apostolique, en multipliant des temps de prière et de convivialité. Et enfin, pour celles et ceux qui vivent loin de l’Eglise, non seulement nous accorderons, comme aux autres paroissiens, des soins particuliers à leurs célébrations en en faisant des lieux d’accueil et d’écoute de leurs interpellations et de leurs situations de vie, mais nous voulons également être présents dans des lieux de vie extra-paroissiaux pour leur témoigner de notre joie d’avoir rencontré le Christ. L’Equipe pastorale reste ouverte à toute proposition constructive qui consolide son objectif de bâtir la fraternité.

Atteindre un tel objectif exige constamment le dialogue, l’écoute mutuelle, la synodalité et toutes les autres valeurs si admirablement résumées par st Paul aux Colossiens. L’Equipe tient à ce que les actes pastoraux accomplis par l’un de ses membres le soient au nom de toute l’équipe, comme c'est le propre de l’Eglise. Car, bien que la responsabilité finale incombe au membre curé responsable de l’Equipe, auquel les tâches spécifiques ont été confiées, c’est toute l’équipe qui est responsable de l’ensemble de l’Unité pastorale, chacun.e accomplissant les tâches qui lui sont dévolues. En cas de conflits, si le principe de subsidiarité n’y résout rien, des mécanismes de collaboration avec des instances supérieures ont été envisagés.

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.