--> Sainte Marie - Jura Pastoral
Jura Pastoral

Sainte Marie

L'Unité pastorale Sainte Marie vous souhaite la bienvenue.

L'unité pastorale est composée de 3 paroisses :

Courfaivre, Courtételle, Develier

L'Equipe pastorale

Equipe pastorale Animatrice Brigitte Latscha, Diacre Pascal Marmy, Frère Inna Reddy Allam, Abbé Philippe Rebetez, Assistant pastoral Jean-Paul Odiet, catéchiste Jeanine Rebetez, Abbé Georges Bondo

Nouvel horaire des messes

dès septembre 2019

Nouvel horaire des messes Dès septembre 2019

Discerner pour cheminer

Nous avions prévu prendre ensemble un temps pour discerner, choisir et établir un calendrier de catéchèse adapté à votre réalité. Au vu de la situation sanitaire, les temps de discernement prévus dans les églises sont annulés.

Cependant, nous souhaitons tout de même vous offrir des moyens qui vous soutiennent dans votre chemin de vie et de foi. C’est pourquoi, vous trouverez dès dimanche prochain à l’entrée de l’église :

Le carnet : « Propositions en catéchèse »

Comme son nom l’indique, il contient un catalogue de possibilités. Nous vous proposons de le feuilleter et de faire vos choix.

Une feuille : « Notre calendrier de catéchèse 2020-2021 »

Que vous pouvez compléter en fonction de vos choix.

« Inscription de la famille en catéchèse »

A remplir et à retourner au secrétariat de votre Unité pastorale jusqu’au 13 novembre 2020

Pour répondre aux questions liées à la catéchèse, l’Equipe pastorale se tiendra tout à votre disposition par téléphone :

Mercredi 4 novembre 2020 entre 18h et 20h

Vendredi 6 novembre 2020 entre 18h et 20h

Même si les événements limitent nos rencontres et notre liberté de mouvement, nous vous encourageons à garder confiance.

 

Action : "Lettre à une personne âgée"

En ces temps où il est compliqué de nous rencontrer les uns les autres, le Service d’aumônerie EMS du canton du Jura nous invite à écrire une lettre à une personne âgée qui n’a pas de visite dans sa maison de retraite. C’est un beau signe de solidarité entre générations au-delà de nos appartenances. Nous pouvons ainsi manifester de l’amitié sociale, même à une personne que nous ne connaissons pas !

Le contenu du courrier est à votre convenance :

- présenter simplement votre foyer-famille, joindre une photo (c’est toujours apprécié…).

- indiquer que vous ne connaissez pas la personne à laquelle vous écrivez, ni l’EMS précis.

- donner l’adresse de votre foyer-famille au cas où le/la destinataire souhaiterait répondre.

- écrire que vous devinez que ces temps sont difficiles pour la personne, que vous désirez lui manifester une attention particulière.

- témoigner soutien, amitié, belles pensées et affection en ce temps d’Avent qui conduit vers Noël.

- si envie, joindre un dessin, une étoile ou un cœur ou…

Note : la démarche doit rester ouverte, peu typée, car on ne sait jamais à qui on s’adresse en termes spirituels et religieux. Un EMS est une micro-société avec toute sa diversité culturelle et religieuse. Merci de faire attention à cela.

Vous pouvez aussi écrire directement à une personne que vous connaissez et qui réside dans un home.

Nous vous remercions de votre implication dans cette démarche relationnelle et nous vous adressons nos plus cordiales salutations.

Pour l’équipe pastorale : Pascal Marmy, diacre

 

A envoyer svp à l’adresse suivante :

Service d’aumônerie EMS canton du Jura

Par Agnès Chavanne Angiolini

Rue Emile-Boéchat 11

2800 Delémont                                           Délai d’envoi des lettres : 27 novembre 2020

Contact

Secrétariat
Cure catholique
Rue de l'Eglise 11
2852 Courtételle
Tél.: 032 422 20 03

cure.courtetelle@bluewin.ch

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi

8h30 à 11h30 // 13h30 à 17h

Fermé le mercredi après-midi

Plan

NOUVEL HORAIRE DES MESSES DÈS SEPTEMBRE 2019

Dès le 1er septembre 2019

Nouvel horaire des messes des Unités pastorales Sainte-Marie et Sainte-Colombe
à partir du mois de septembre 2019

Les discussions menées avec le Conseil des Orientations pastorales (CdOp) des deux Unités a conduit à l’élaboration d’un nouvel horaire des messes (voir au verso du feuillet). Ces changements sont principalement dus à la baisse de fréquentation des messes et à la diminution du nombre de prêtres dans nos Unités, comme partout dans le Jura pastoral.

Selon la demande de l’évêque de notre diocèse, le nouvel horaire apporte une nouveauté importante : la célébration chaque samedi à 18h d’une messe de l’Unité pastorale Sainte-Marie à Courtételle et la célébration chaque dimanche à 11h d’une messe de l’Unité pastorale Sainte-Colombe à Bassecourt.

Une messe sera aussi célébrée chaque dimanche à 9h30, en tournus dans les paroisses de Boécourt, Courfaivre, Glovelier, Develier. Lorsqu’il y a 5 dimanches dans un mois, la messe de 9h30 sera célébrée en alternance à Soulce ou à Undervelier. Ce nouvel horaire permet à un seul prêtre d’assurer les célébrations du week-end.

Cela implique une nouvelle collaboration entre les acteurs liturgiques : chorales, lecteurs et lectrices, ministres de la communion, servantes et servants de messe, sacristines et sacristains.

C’est aussi de nouvelles habitudes à prendre pour les paroissiennes et les paroissiens, afin de favoriser le rassemblement de la prière communautaire. Tout un chacun pourra aussi veiller à proposer à un voisin ou une voisine de le / la conduire en voiture jusqu’à la messe.

L’expérience d’autres unités pastorales montre que la régularité de l’horaire et du lieu de célébration favorise le rassemblement, l’animation et le vivre ensemble.

L’équipe pastorale et le CdOp remercient chaque paroissienne et chaque paroissien de faire bon accueil à ce nouvel horaire de messes.

L’équipe pastorale et le CdOp                                              Courtételle / Bassecourt, mai 2019

 

 

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.