Jura Pastoral

100 ans Sainte-Cécile Courroux-Courcelon

Le choeur mixte Sainte-Cécile de Courroux-Courcelon est centenaire ! Il fêtera son jubilé le 22 novembre 2019 avec la participation de la chorale de Corban. Les Festivités commencerons par un concert à l'église de Courroux le 22 novembre à 20h15. La journée officielle débutera le dimanche 24 novembre par une célébration eucharistique à 10h00 suivie d'un apéritif et d'un repas officiel au Centre Trait d'Union. Madame Florence Ragni est l'actuelle directrice du choeur Sainte-Cécile de Courroux-Courcelon.

Enregistrement du concert du vendredi 22 novembre 2019

Eglise de Courroux

Un peu d'histoire

En 1919 M. l’Abbé Albert Fleury, alors curé de Courroux-Courcelon, est chargé de constituer et de réorganiser un chœur mixte d’église. C’est ainsi que le chœur est dirigé par M. Joseph Berdat et la société conduite par son président, M. Auguste Guédat.Courroux-Courcelon compte en 1919, 1300 habitants répartis dans env. 250 bâtiments. Le 23 novembre 1919, la Caecilia s’équipe d’une bannière et la remet entre les mains de son porte-drapeau, M. Arnold Kaspard. 

Dans la foulée, M. Joseph Berdat est nommé organiste en séance du 2 mai 1920 en remplacement de M. Louis Kohler et l’église construite en 1871 est rénovée en mai 1927. La Paroisse installe le 26 octobre 1930 M. le Curé Antoine Montavon, dans le suivi, elle organise, à la Pentecôte, la fête des céciliennes de 1933. La fête réunit 25 chœurs, rassemblant 732 membres. 

Dimanche de Pentecôte 1940 la sacristie brûle. Ste Cécile s’en va répéter dans un local de la Fondation Hérault actuellement le Centre Trait-d’Union.Le 2 septembre 1940, c’est la guerre, mobilisation générale. Heureusement, la persévérance n’entache pas l’enthousiasme de ceux qui restent et débouche sur une campagne de recrutement en 1945 qui voit l’arrivée de 13 nouveaux membres. Le 7 octobre 1951, M. le curé Georges Sauvain prend les rennes de notre paroisse.  

Pour se situer, rappelons que la nouvelle cure est construite en 1961 et que M. l’Abbé Alfred Husser l’occupe dès 1962, tandis que les sœurs italiennes s’installent à Courroux en 1964.Vendredi 29 sept. 1967, au bras de la Petite Cécile, M. Joseph Berdat-Stouder reçoit les honneurs du chœur qu’il a dirigé durant une cinquantaine d’anné. C’est M. Willy Girard qui reprend la direction du chœur. En 1971, tout repart sur les chapeaux de roue, La P’tite Cécile a invité les Compagnons de la chanson pour un tour de chant à Courroux dans le cadre de la Fête centrale des Céciliennes du Jura les 21, 22 et 23 juin. Ça marche, le Président René Tendon a su entraîner du monde à sa suite et le mettre au travail. 

La nouvelle bannière de la Cécilia est inaugurée et bénie le 23 avril 1972. MM. Brahier et Bessire reprennent la direction du chœur et marque le retour des capucins pour nous, le plus célèbre d’entre eux, le Père Pierre, comme on le nommait familièrement. 

En 1987 la société désigne sa première présidente, en la personne de Mme Germaine Schüll. A l’entrée des années 90, en quête de bonheur, la société s’envole pour Bruxelles et chante la messe dominicale dans un petit village proche de la capitale belge. A son retour, elle salue son dévoué directeur, Francis Chételat, qui s’est tant appliqué à unir les mélodies aux choses divines et humaines. Anne Cattin sera la première directrice du chœur. En 1994 année de ses 75 ans elle inaugure son local de répétition au chalet des scouts.

En 1999 toujours sous la présidence de René Tendon la société organise la Fête centrale des Céciliennes 1999. En 2012 avec M. Patrice Michaud, la société présente la Nativité et Resurrection dont les rythmes ne se coulent pas dans n’importe quel moule. Dans ce dernier opéra, Marie Jacobi démontera aux villages sa force d’envoûtement, comme si elle avait été autorisée à réaliser un rêve.

Actuellement c’est Madame Florence Ragni qui fait jongler les notes des chanteuses et chanteurs de la société.

 

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.