Jura Pastoral

10e Forum œcuménique romand

Réfugiés et migrants dans le monde du travail

Confrontés aux difficultés des migrants et des réfugiés à trouver un emploi, les organisateurs du 10e forum oecuménique romand du monde du travail proposent aux personnes concernées - en recherche d’emploi, employées ou employeurs -  de partager leurs expériences autour de l’intégration professionnelle. Ce forum se déroulera dans les locaux de la paroisse catholique St-Etienne à Lausanne, à la Route d’Oron 10 ce samedi 18 janvier 2020 de 9h15 à 16h45.

10e Forum œcuménique romand Monde du travail

Réfugiés et migrants dans le monde du travail

Le parcours des migrants et des réfugiés en quête d’un emploi en Suisse sera au centre des échanges. Quand on vient d’un pays lointain, les codes de la vie quotidienne et les normes professionnelles sont complètement différentes de ce qu’on a connu auparavant. Quand on est employeur et qu’on engage une personne venue de loin, qu’elle soit migrante ou réfugiée, c’est aussi une aventure. Un enrichissement mutuel, mais aussi des incompréhensions à dépasser pour bien travailler ensemble. De nombreux migrants et réfugiés cherchent du travail en Suisse. Une partie d’entre eux en trouvent. Le Forum permettra de partager des expériences d’intégration professionnelle vécue tant par des migrants que par des employeurs. Ces échanges permettront ensuite de se demander quelles sont les conditions à une bonne intégration et les pistes à promouvoir pour la rendre plus facile.

La migration est une caractéristique essentielle de l’histoire de l’humanité. Elle imprègne de nombreux récits bibliques. La journée se terminera par une réflexion autour de ce qui nous lie, hommes et femmes du XXIe siècle, avec cette grande histoire et ce qui lui donne sens.

Partager un vécu permet d’apprendre les uns des autres. Cette mutualisation des savoirs pratiques est une caractéristique essentielle de ces Forums œcuméniques romands Monde du travail.

Organisations parties prenantes à cette édition du Forum :

Agora (Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d'Asile et des Réfugiés), Association Chrétiens au travail, Communauté romande de l’Apostolat des laïcs, Communauté des travailleurs chrétiens, Famille franciscaine romande, Ministère Evangile et Travail de l’Eglise protestante de Genève, Pastorale Monde du Travail (PMT) en Suisse romande, Pastorale œcuménique dans le Monde du travail du canton de Vaud, Point d’Appui (Solidarité Eglises Migration Vaud).

                          Jean-Claude Huot et Jean-Louis Crétin , Pastorale du Monde du travail (PMT)

Pour informations complémentaires, interviews, participation au forum :

Jean-Louis Crétin, Pastorale Monde du Travail. 
E-mail : info@eglisetravail.ch. Téléphone:  077 460 91 48

 

Roshan Roshan Lashkari participera au 10e Forum œcuménique romand du monde du travail. Photo: Maurice Page.

L'intégration réussie de Roshan dans le monde du travail

Roshan ne voulait pas faire la guerre. Pour éviter d’être enrôlé dans une milice armée, il a quitté en 2015 ses montagnes d’Afghanistan. Après un long périple, il apprend aujourd’hui le métier de mécanicien de production à Courtelary, dans le Jura bernois. Les histoires d’exil connaissent aussi parfois des fins heureuses.

Thierry Guenot, directeur de TG Mécanique à Saignelégier

Un des employeurs de Roshan parle de son engagement

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.