Jura Pastoral

131e pèlerinage à Einsiedeln : se lever !

Un Chrétien vivant est un être qui suit le Christ !

Si pas moins de 80 personnes ont participé - du 9 au 11 juillet - au traditionnel pèlerinage du Jura pastoral à Einsiedeln, elles étaient plus de 140, le mercredi, pour assister à la messe pontificale des familles et des jubilaires à la basilique Notre-Dame des Ermites. Cette célébration solennelle présidée par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, a notamment mis à l’honneur neuf couples qui fêtaient un jubilé de mariage et deux prêtres - Claude Nicoulin et Claude Schaller – pour leurs 50 ans de presbytérat. Pour cette célébration solennelle, Mgr Denis était accompagné par Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne – Genève – Fribourg (LGF).

Durant ces trois jours, c’est le chanoine Antoine Salina, aumônier du collège de l’abbaye de St-Maurice, qui a été le prédicateur de cette 131e édition du pèlerinage articulée autour du thème «Avec Marie, s’engager à la suite du Christ : les jeunes, la foi, le discernement et les vocations».

Directeur de ce traditionnel rendez-vous « jurassien », l’abbé Antoine Dubosson n’a pas manqué de souligner que ce pèlerinage s’inscrit parfaitement dans la thématique catéchétique annuelle du Jura pastoral, étant donné que les textes bibliques entendus, médités et commentés ont invité les participants à « se lever » : « En effet, un Chrétien vivant est un être qui suit le Christ et sert son prochain, quelle que soit sa vocation ! »

Le message de bienvenue de l'abbé Antoine Dubosson, directeur du pèlerinage

chanoine Antoine Salina Le chanoine Antoine Salina, aumônier du collège de l’abbaye de St-Maurice

 

Une bienvenue toute particulière au prédicateur de cette année : M. le chanoine Antoine Salina. Ce franco-suisse est né en 1958. Entre 1976 et 1982, il a étudié l’économie à Paris avant de travailler au Crédit suisse à Lausanne et à Bâle. Il perçoit l’appel du Seigneur le 4 septembre 1985. Il entre alors à l’abbaye de St-Maurice et étudie la théologie à Fribourg jusqu’en 1990. Après son ordination presbytérale, il est nommé préfet des internes et aumônier du collège de l’abbaye. Il y enseigne également l’économie et la religion. Actif dans le « groupe montagne » du collège, il participe à six expéditions. Citons par exemple la Norvège, le Groenland ou le Pérou ! En tant qu’aumônier, il organise des camps-retraites pour les élèves principalement aux hospices du Simplon et du Grand-Saint-Bernard. En outre, il est bien sûr appelé à célébrer les sacrements dans les paroisses.

S.E.Mgr Denis Theurillat Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle

 

 

 

Bienvenue également à S.E.Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, qui nous rejoindra et présidera la fête des familles et des jubilaires. Je le remercie pour sa fidélité à notre pèlerinage.

 S.E.Mgr Alain de Raemy Mgr Alain de Raemy (au centre), évêque auxiliaire du diocèse LGF

 

 

 

 

 

 

Une bienvenue spéciale est adressée à S.E.Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne – Genève – Fribourg (LGF). Au sein de la conférence des évêques suisses, Mgr de Raemy est actuellement en charge du dicastère de la jeunesse. C’est à ce titre qu’il a participé au synode des évêques présidé par le pape François en octobre 2018 à Rome. Il nous rejoindra pour témoigner de son expérience et pour célébrer la messe de clôture du pèlerinage.

 

 

 

Bienvenue cordiale aux membres du Service Jurassien des Vocations (SJV) qui ont pris une part active dans l’élaboration et l’animation de ce pèlerinage. A l’heure où certains sont pessimistes face à la situation de l’Eglise et son avenir, je pense qu’il est temps de continuer de prier pour les vocations. Le Seigneur continue d’appeler jeunes et moins jeunes à sa suite et au service de son Eglise !

Abbé Antoine Dubosson Abbé Antoine Dubosson

Je souhaite que nous fassions de belles provisions de confiance, d’espérance et d’amour durant ce pèlerinage, afin d’être toujours davantage, au coeur de nos communautés et de nos unités pastorales, des témoins heureux de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité. J’aimerais aussi que nous gardions tous en mémoire les trois vérités suivantes : 

                Dieu nous aime – Dieu nous sauve – le Christ est vivant !

Ce message de foi est adressé à tout le monde quels que soient nos mérites, nos charismes, nos faiblesses ou nos péchés. Par notre témoignage de vie, puissions-nous devenir des signes visibles de la présence et de l’action du Christ ! 

Que la sainte Vierge Marie, Notre-Dame des Ermites, Mère de Dieu et notre Mère, nous accompagne et intercède pour nous auprès de son Fils ! 

Abbé Antoine Dubosson, directeur du pèlerinage

Les photos de ce 131e pèlerinage

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.