Jura Pastoral

26 juin : Nuit des Veilleurs et Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

Comme chaque année, la Nuit des Veilleurs se déroulera le 26 juin dans le cadre de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Dans ce contexte, les membres de l’ACAT et les cercles ecclésiastiques sont appelés à devenir les maillons d’une chaîne mondiale de prière pour exprimer leur solidarité envers les torturés.

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-Suisse* et le réseau international des ACAT invitent leurs membres à prier, allumer une bougie ou vivre un temps de recueillement solidaire pour les victimes de la torture.

Pour donner un visage aux torturés, un dossier de campagne présente le destin tragique de dix personnes issues de toutes les régions du monde.

Dans ce contexte, nous nous penchons également sur la situation dans notre pays, conformément à la nouvelle orientation de l’ACAT-Suisse : se concentrer davantage sur le respect des droits humains dans nos frontières.

En effet, les examens périodiques universels (EPU) du Conseil des droits de l’homme de l’ONU montrent que même la Suisse a encore des efforts concrets à fournir dans ce domaine.

Par exemple, l’utilisation disproportionnée de la violence ou les contrôles d’identité arbitraires de la part des fonctionnaires de sécurité – en particulier à l’encontre de personnes à la peau noire – font partie des réalités suisses soulignées lors du processus EPU 2017 sur la Suisse. Les conséquences de cette problématique peuvent être lourdes et tragiques : Lamine Fatty et Mike Ben Peter ont perdu la vie dans des circonstances obscures après avoir été placés en garde à vue par la police lausannoise. Lamine Fatty est décédé en octobre 2017 et Mike Ben Peter quelques mois plus tard seulement, en février 2018. L’ACAT-Suisse est intervenue auprès des autorités compétentes au sujet du cas de Lamine Fatty, exigeant une clarification complète des faits.

L’élément central de la Nuit des Veilleurs est le site www.nuitdesveilleurs.com, qui permet la coordination des différentes actions ainsi que des échanges entre les personnes intéressées. Les participants peuvent y trouver des ressources spirituelles et le portrait de victimes de la torture. Il est également possible d’y annoncer des veillées de prière et autres actions et de voir quels événements sont proposés partout dans le monde.

Aller sur le site acat.ch

Nuit des Veilleurs Cliquez sur l'image

Le site Nuit des Veilleurs

Nuit des Veilleurs Cliquez sur l'image

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.