Jura Pastoral

20e anniversaire de la «Charta Oecumenica»

Barbara Hallensleben Barbara Hallensleben

La charte Œcuménique

La Communauté de travail des Églises chrétiennes en suisse (CTEC) et l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg organisent, le 22 avril 2021, une célébration en ligne à l’occasion du 20e anniversaire de la signature de la «Charta Oecumenica» (la «Charte Œcuménique»).Une raison de se réjouir de cet anniversaire puisque «la Suisse a été un point de départ important» de cette charte.

Par Raphael Rauch/kath.ch / Adaptation Bernard Hallet

A l’occasion des 20 ans de la Charte Œcuménique, la théologienne Barbara Hallensleben, professeur à l’Université de Fribourg, et spécialiste de l’orthodoxie, fait le point sur l’œcuménisme et annonce la célébration en ligne de l’anniversaire de l’anniversaire de la signature, à Strasbourg en avril 2001, de la charte.

Le 22 avril prochain se déroule le 20e anniversaire de la signature de la Charte Œcuménique. Que célébrons-nous réellement?
Barbara Hallensleben: Nous célébrons un événement du Mouvement œcuménique au niveau européen. La Charte œcuménique a apporté un nouveau style à la coopération chrétienne. Il ne s’agit pas d’un accord théologique, mais de douze sujets qui se traduisent en «engagements» des Églises. Le document est court et facile à lire, ce qui est rafraîchissant. Ce texte n’a aucune valeur contraignante au niveau du droit canonique. Il va toujours aussi loin que les Églises le décident ensemble. La célébration n’est donc pas tournée vers le passé, mais renouvelle et actualise les engagements communs des Églises. La Suisse a une raison particulière pour cette célébration: la charte est née dans le contexte des Assemblées œcuméniques européennes de Bâle (1989), Graz (1997) et Sibiu (2007). La Suisse, en tant qu’hôte de l’assemblée de Bâle, a été un point de départ important.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.