Jura Pastoral

Jn 1, 35-42 : Que cherchez-vous ?

Devenir disciple

Méditation de soeur Véronique

Avez-vous le souvenir des premiers mots échangés avec un ami, alors que vous n’étiez encore, l’un pour l’autre, que deux inconnus? Quelques mots qui, peut-être, ont été déterminants pour votre avenir? Familier des Ecritures, avez-vous prêté la même attention aux premières paroles de Jésus dans chaque évangile? St Jean, lui, nous les rapporte sous forme d’une question adressée à deux disciples de Jean-Baptiste: Que cherchez-vous?

Ce Jean-Baptiste vit en ascète, d’une manière un peu extrême, originale. Voyant Jésus qui passe, il le désigne comme l’Agneau de Dieu. Et cela suffit pour que ses deux disciples le plantent là et suivent Jésus! Jésus passe, se montre, mais ne s’arrête pas. Jean-Baptiste le voit, le regarde, le reconnaît, le montre… et reste là. C’est le passage d’un Testament à un autre, d’un transfert du Précurseur au Messie, sur l’encouragement de Jean-Baptiste lui-même d’ailleurs.

Donc, Jésus passe et se retournant, voit qu’il est suivi. Il demande:

  • Que cherchez-vous?
  • Rabbi – ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu?
  • Venez, et vous verrez.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.