Jura Pastoral

Sylvain Queloz: «Benoît XVI a changé ma vie»

L’ancien garde suisse Sylvain Queloz, qui a servi à Rome de 2008 à 2011, a assisté aux obsèques de Benoît XVI, le 5 janvier 2023, à Rome. Il témoigne de ce moment historique fort et d’un pape qui a durablement marqué sa vie.

«Une sorte de brume, éclairée par le soleil, enveloppait la Place St-Pierre lors de l’enterrement. Avec la ferveur de la foule, cela donnait une ambiance très spéciale», note Sylvain Queloz. Une atmosphère qui reflétait bien, pour l’ancien garde pontifical, le mélange de joie et de tristesse ressenti lors de la célébration. «Bien sûr, beaucoup de gens pleuraient, mais il y avait aussi dans l’air un énorme sentiment de gratitude pour tout ce que Benoît XVI a pu donner au monde, à l’Eglise.»

Une reconnaissance qu’éprouve le Jurassien d’origine sur un plan également personnel. «Je suis venu pour remercier Benoît XVI et lui demander de continuer à veiller sur l’Eglise». Il a servi le pape bavarois de 2008 à 2011. Une expérience qui a bouleversé sa vie. Au cours de son service, au Vatican, il a rencontré un homme qui l’a profondément touché, notamment par son humilité, sa douceur et sa simplicité. «On l’a souvent dit froid et distant. Mais ce n’était pas le cas. Il a pu être vu ainsi à cause de sa grande timidité et modestie. Mais c’était quelqu’un d’une immense bonté, patience et gentillesse».

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.