Jura Pastoral

Église néo-apostolique de Suisse: reconnaissance mutuelle du baptême

par Jacques Berset, pour cath.ch

Le baptême de l’Église néo-apostolique de Suisse (ENA) est dorénavant reconnu par l’Église catholique en Suisse. Le dialogue œcuménique avec l’Église néo-apostolique sur les questions de théologie et de foi a abouti jeudi 8 juillet 2021 à la reconnaissance mutuelle du baptême avec six autres membres de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse – CTEC.CH.

 

Le 8 juillet 2021, Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), a signé au nom de la CES, un acte de reconnaissance mutuelle du baptême avec l’apôtre de district Jürg Zbinden, président de l’Église néo-apostolique de Suisse (ENA), la pasteure Rita Famos, présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), la révérende Adèle Kelham, de l’Église anglicane en Suisse, le pasteur Patrick Streiff, de l’Église méthodiste, Mgr Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse, et le pasteur Jörg Winkelströter, de la Fédération des Églises luthériennes en Suisse et au Liechtenstein.

En signant la Charte œcuménique européenne en 2005, les membres de la CTEC.CH – qui fête ses 50 ans cette année – s’engageaient à œuvrer pour une reconnaissance mutuelle du baptême. Les trois Églises nationales s’y étaient déjà engagées en 1973. Quarante-et-un ans plus tard, le 21 avril 2014, six Églises membres de la CTEC.CH signaient la Déclaration de Riva San Vitale «de reconnaissance mutuelle du baptême». Un 7e signataire vient donc de s’y associer le 8 juillet lors de la signature qui a eu lieu à Berne, à l’église catholique «Bruder Klaus ». C’est Mgr Gmür qui a prononcé le sermon au cours de la célébration.

Agenda et messes

Les infos Covid-19 misent à jour

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.