Jura Pastoral

Aide à la presse: ce que les médias chrétiens ont à y gagner

Les médias chrétiens sont directement concernés par les mesures d'aide à la presse sur lequel on vote le 13 février prochain | © Bernard Hallet Les médias chrétiens sont directement concernés par les mesures d'aide à la presse sur lequel on vote le 13 février prochain | © Bernard Hallet

Les Suisses voteront sur le train de mesure d’aide à la presse le 13 février prochain. Les médias locaux et régionaux sont principalement concernés par un montant de 151 millions répartis à travers diverses mesures. Que pourrait obtenir la presse religieuse et chrétienne, souvent associative et plus modeste, si le oui l’emporte? Quelques cas de figure.

«Je me souviens, lorsque nous avons lancé Relais en 2013, la première chose que j’ai faite, après la conceptualisation et la création de notre magazine, fut de me rendre à la Poste pour y déposer le dossier pour obtenir l’aide à la distribution», raconte Olivier Schoepfer, responsable du service de la communication de l’Église catholique dans le canton de Vaud.

Des dossiers complexes à remplir selon des critères très stricts: poids de la revue, tirage certifié, périodicité minimum, etc.

Tirant à 5’000 exemplaires et paraissant cinq fois par année, Relais a eu droit à cette aide proportionnée au tirage de la presse paroissiale ou catholique, plutôt modeste, mais non négligeable au vu des frais engendrés par cette presse de proximité aux modestes moyens.

L’augmentation de 20 millions de francs de la part allouée à la distribution des journaux en abonnement fait partie du train de mesures de 151 millions de francs annuels, pour les sept prochaines années, en faveur des médias sur lequel les Suisses vont voter le 13 février prochain. Un montant qui, si le oui l’emportait, viendrait s’ajouter aux 135 millions existant pour l’aide à la presse.

Deux nouvelles mesures

En plus de l’aide à la distribution (+ 30 millions) et du financement pour tous les médias, se trouvent deux nouvelles mesures: la distribution matinale des journaux en abonnement pour 40 millions et l’aide aux médias en ligne, à hauteur de 30 millions.

Plus communément appelée aide indirecte à la presse, la réduction des prix accordée par la Poste sur l’acheminement des journaux concerne, outre les quotidiens régionaux, les revues entrant dans la catégorie des «périodiques des associations et des fondations» où l’on trouve notamment la presse paroissiale catholique.

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