Jura Pastoral

Assemblée générale de Caritas Jura

                                                                             COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                                                  Caritas a cherché le positif du Covid-19

Delémont, juin 2021 : Visibilité et solidarité, la crise du Covid a mis en lumière les différentes facettes de la précarité. Indéniable désormais, la précarité doit devenir un vrai sujet à l’agenda politique. Caritas Jura espère en effet que les réalités du terrain impliqueront des mesures rapides et efficaces. Si l’institution n’a jamais douté de la solidarité des Jurassiens, la preuve en est éclatante après une année de crise. Ces éléments figurent dans le rapport 2020 qui a été évoqué lors de l’assemblée générale, le mardi 15 juin, à Delémont.

Les éléments positifs des suites du Covid-19 sont mis en avant au fil du rapport 2020 : télétravail organisé, solidarité entre prestataires et professionnels, entre institutions, entre générations, confiance, rapidité, créativité. Pour une institution sociale telle que Caritas Jura, il a fallu s’adapter et imaginer de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de ses usagers. Au front dans cette crise, notre institution a mis en veilleuse les festivités pour son 50èmeanniversaire, mais certainement pas sa ténacité et sa combativité pour offrir son soutien à celles et ceux qui en ont le plus besoin. La mission de l’institution est plus que jamais une nécessité. 

1970-2020 : L’année aurait dû être festive, avec plusieurs manifestations revisitées pour marquer les 50 ans de la création de l’institution fondée par le Père Charles Portmann en 1970. Des événements seront mis sur pied au gré des assouplissements des règles prévues pour les rassemblements.

Financièrement, et malgré les fermetures ordonnées, l’exercice 2020 boucle sur un déficit d’un peu plus de CHF 20'000.-, moins que prévu par le budget, notamment grâce aux dons en forte hausse. Ces comptes ont été acceptés lors de l’assemblée générale présidée par Anne Seydoux-Christe.

L’autre événement marquant de l’année, c’est l’arrêt des travaux du chantier de la Communance. La découverte d’un champignon – la mérule – dans la toiture a tout stoppé net. Après l’assainissement de cette dernière, l’objectif est d’inaugurer le nouvel espace de vente au printemps 2022. 

Parmi les faits marquants de l’année sous revue, on peut signaler les aides d’urgence mises en place avec le service de l’action sociale du Canton du Jura, la Croix-Rouge et le Secours d’hiver, ainsi que les prestations liées au Covid-19, telles que « allô, y’a quelqu’un pour écouter ? » ou l’atelier de réparation « vélos pour tous ».

Tous les départements de Caritas Jura ont fait leur maximum pour mener à bien leurs projets et atteindre leurs objectifs.

Renseignements complémentaires : Caritas Jura, Jean-Noël Maillard, directeur, 032 421 35 60

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.