Jura Pastoral

Assomption : une « foi » n’est pas coutume

Le 15 août : rendre grâce à la Vierge Marie

Grotte Sainte Colombe à Undervelier La grotte Sainte Colombe à Undervelier le 15 août 2018

Dans les trois éditions du numéro 110 du lebulletin.ch (Vallée de Delémont ; Ajoie et Clos du Doubs ; Jura bernois et Franches-Montagnes) sont publiés les horaires de toutes les célébrations du jeudi 15 août de vos régions. Les célébrations figurent aussi dans les pages agenda de ce site.

Dans le Jura pastoral, les deux célébrations les plus populaires demeurent celles de Porrentruy et d’Undervelier.

En Ajoie, une « foi » n’est pas coutume, c’est sous une tente et en famille que l’on fêtera Marie de 10h à 15h aux abords de la chapelle de Lorette : il y aura la traditionnelle procession, la messe, mais aussi – c’est inédit – un apéritif, des grillades, des contes et des animations pour les enfants. Tous les détails sont sur www.cath-ajoie.ch

Du côté des gorges du Pichoux, c’est, une fois encore, à l’initiative de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes, que de nombreux pèlerins, dont plusieurs dizaines de malades, pourront – dès 14h – rendre grâce à la Vierge Marie à l’ombre de la grotte de Sainte-Colombe. Pour cette 62e édition, ceux que l’on surnomme encore les « brancardiers de Lourdes » vont aménager la grotte avec des bancs, des chaises, un éclairage, une sono. Comme ils le font lors du pèlerinage de printemps à Lourdes, ces femmes et ces hommes prendront soin des personnes à mobilité réduite et des pèlerins présents, collation et verre de l’amitié compris.

Une « foi » n’est pas coutume… rendons grâce aux porteuses et porteurs du brassard rouge de l’hospitalité : elle vous salue Marie !

Pascal Tissier

L'affiche du 15 août à Porrentruy

L'affiche du 15 août à Porrentruy

A l'extérieur de la grotte Sainte Colombe

Grotte Sainte Colombe à Undervelier

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.