Jura Pastoral

Au "Festival des sens" avec Mgr Felix Gmür

Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, recontrera les jeunes de son diocèse le 8 septembre 2019 à Zoug ¦ © Bernard Litzler Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, recontrera les jeunes de son diocèse le 8 septembre 2019 à Zoug ¦ © Bernard Litzler

19.08.2019 par Davide Pesenti

Le 8 septembre 2019 aura lieu, à Zoug, la 19e Rencontre de la jeunesse du diocèse de Bâle. Nombreux ateliers seront proposés sous la devise “Festival des sens”. Tous les jeunes catholiques du diocèse, âgés de 14 à 25 ans, sont invités. Mgr Felix Gmür, évêque diocésain, a annoncé sa participation au riche programme de la journée.

“L’évêque est ici. Tu as toujours voulu lui parler ? Souhaites-tu discuter avec lui d’un sujet en particulier ou simplement lui poser une question ?” Avec ces interrogations, le dépliant d’information annonce “Dites-le à l’évêque”, un des dix-neuf ateliers qui rythmérons la rencontre consacrée cette année aux cinq sens.

Les cinq sens au quotidien

“Bien que nous n’en soyons conscients qu’en partie, les sens nous permettent de vivre notre vie sous des multiples dimensions. Pour les jeunes, en particulier, l’expérience quotidienne de tous les sens est importante. La rencontre leur offrira ainsi une plate-forme pour aborder des sujets concernant leur propre mode de vie, le sens de leur vie et la foi en Dieu”, peut-on lire sur le site web du diocèse.

Du yoga à la réalité virtuelle

La rencontre diocésaine des jeunes aura lieu dans les locaux du lycée cantonal de Zoug. Elle s’ouvrira à 10h avec une célébration eucharistique présidée par Mgr Felix Gmür et se terminera par une bénédiction.

L’éventail des ateliers proposés est très varié. Avec “Yoga pour le coeur” les jeunes pourront entrer en contact avec leur propre intériorité, à travers le mouvement et la respiration. Des parcours sensoriels dans l’obscurité, une improvisation théâtrale, un “Feel Good massage”, ainsi qu’une introduction à la danse hip-hop ou à la création de tapas seront proposés aux participants.

La réalité virtuelle sera également de la partie, avec une simulation de conduite sur la “reality vespa” et une discussion sur l’environnement, la religion et la société basée sur un film de réalité virtuelle qui se déroule en 2100.

La rencontre diocésaine de la jeunesse du diocèse de Bâle a lieu chaque année. L’année passé, sous la devise “Demain, le monde est entre vos mains”, 325 jeunes avaient participé à la journée organisée dans les paroisses de Brugg et Windisch (AG). (cath.ch/kath.ch/dp/sys)

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.